La pédagogie par projets

Axe particulièrement développé par Novancia, le management de projets est au cœur du dispositif pédagogique.

Études de cas réels ou fictifs de création ou de reprise d’entreprise, projets de développement commercial, jeux d’entreprise, projets associatifs. Tout est mis en œuvre pour stimuler la prise d’initiative, le sens des responsabilités et la créativité des managers entrepreneurs.
Les projets sont valorisés par l’octroi de crédits ECTS et pris en compte pour l’obtention du diplôme.

Bachelor

Investissez-vous dans des projets académiques et associatifs et construisez votre parcours professionnel !

Chaque année, les étudiants du Bachelor doivent mener des projets de nature académique et associative.

Première année – Découverte

Apprendre à travailler en mode projet

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir intuitivement la gestion de projets
  • Développer le sens de l’engagement
  • Expérimenter le travail en équipe

Les projets

- Projet académique : business et problématique sociétale
- Projet associatif : entraide et solidarité

En 1re année, les étudiants travaillent en équipe sur un projet de business en se focalisant sur son caractère novateur et sur sa capacité à répondre aux besoins des consommateurs. Toutes les étapes de la création d’activités y sont abordées : idée, projet, besoins humains, matériels et financiers, étude de marché… Pour réussir leur mission, ils sont accompagnés par des coachs. En fin de parcours, ils exposent leur projet et le présentent à un jury composé d’entrepreneurs et de professeurs de l’école.

Deuxième année – Appropriation

Développer ses compétences d’entrepreneur

 

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les techniques de gestion de projets
  • Développer le sens de l’engagement
  • Stimuler d’esprit d’entreprendre et exprimer sa créativité

Les projets

- Projet académique avec une entreprise partenaire
- Projet associatif : évènementiel, arts et culture

En 2e année, les étudiants planchent sur les problématiques réelles d’entreprises (Bic, Total, Aéroport de Nice, L’Oréal, Haagen Dazs…).
Leur mission : monter un business plan et vendre leur projet au commanditaire. Encadrés par des coachs, ils développent leur posture entrepreneuriale.

Troisième année – Maîtrise

Évaluer la faisabilité d’un projet et réussir son lancement

 

Objectifs pédagogiques

  • Fédérer une équipe autour d’une idée, affirmer son leadership et manager un projet avec efficacité
  • Développer ses talents de négociateur et réussir à convaincre les différentes parties prenantes d’un projet
  • Encourager et organiser la créativité au sein de l’équipe

Les projets

- Projet académique : développement d’affaires nationales et/ou internationales
- Projet associatif : humanitaire

En 3e année, les étudiants travaillent à la création et la mise en œuvre d’un projet de développement d’affaires. Ils abordent ainsi les différentes étapes d’un projet : analyse sectorielle internationale, impact sur la démarche marketing et commerciale, étude de faisabilité, de lancement d’un produit ou service, de développement d’une entreprise en France ou à l’étranger, business plan et commercialisation.

Les projets associatifs

Master

Enrichissez votre portefeuille de compétences et développez une vision stratégique et une approche internationale !

Les étudiants du Master vivent l’expérience d’un grand projet académique par année auquel s’ajoutent d’autres projets menés au sein des majeures de spécialisation.

Première année – Maîtrise

Construire et mettre en œuvre une stratégie de développement d’affaire

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir, mettre en œuvre et conduire un projet en équipe répondant aux attentes d’un ou plusieurs commanditaire(s)
  • Se positionner dans une équipe projet

Les projets

Autour d’un projet reliant stratégie et innovation, tous les étudiants de 1re année du Master apprennent à réaliser des diagnostics stratégiques d’entreprise. Ces projets menés en équipe développent la capacité des étudiants à intégrer les dimensions managériales, stratégiques, entrepreneuriales et commerciales de leur futur métier.

Deuxième année – Expertise

Ouvrir de nouveaux marchés à l’international

 

Objectifs pédagogiques

  • Générer des projets complexes avec une dimension interculturelle et internationale
  • Évaluer les compétences d’une équipe projet

Les projets

Tous les étudiants de 2e année du Master travaillent au lancement de produits ou services sur des marchés à l’international et sont confrontés à l’analyse du marché visé, au choix du partenaire local, à la définition de la stratégie d’implantation et à des problématiques de rentabilité. Le meilleur projet est présenté au « grand prix de l’international » organisé par le Conseil du commerce extérieur des Hauts-de-Seine.

Les entreprises vous confient leurs projets

S’investir dans le management responsable avec Starbucks Coffee, répondre à une problématique marketing stragégique pour les Galeries Lafayette ou encore exprimer sa créativité avec le challenge L’Oréal, autant d’exemples de projets qui ont été menés par des étudiants de Novancia dans le cadre de la relation privilégiée que l’école entretient avec le monde de l’entreprise.