18e Colloque international Étienne THIL
Appel à communications

Thèmes des communications souhaitées

  • Les acteurs du commerce et de la distribution subissent des mutations importantes dans leur environnement.
    Les tendances d’évolution récentes (augmentation de la participation des clients, nouveaux usages des technologies, changements dans le parcours du client, importance du design des espaces physiques – zones commerciales, points de vente – et numérique – web et mobile – , nouvelles logiques des commerces de centre-ville, nouveaux rôles des vendeurs, nouvelles modalités de fixation des prix,…) peuvent susciter de nombreuses pistes de recherche.
  • La dimension internationale et interculturelle du commerce et de la distribution sera également privilégiée pour cette édition 2015.
  • De même, les points de vue sur les relations marchandes et le commerce propres aux autres sciences humaines, économie, histoire, géographie, sociologie, droit, sciences du langage, sont les bienvenues.
  • Pour plus d’informations sur la procédure de soumission et le calendrier, cliquez-ici.

Nous vous invitons à développer des perspectives originales et multidisciplinaires sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

Compréhension du parcours client

  • Les expériences et comportements des consommateurs dans l’espace physique et numérique (B to C, C to C)
  • Les nouveaux usages des technologies par les clients et leur impact sur la relation avec les distributeurs (et le personnel en contact)
  • Les nouvelles aides à la vente en magasin ou à distance : facteurs de rejet et d’adoption par les consommateurs et par les vendeurs
  • Perception, appropriation et utilisation des nouvelles technologies au sein de l’espace de vente réel et virtuel

Stratégies et modèles économiques des enseignes

  • Les nouveaux modèles économiques émergents dans le commerce : nouveaux entrants, désintermédiation, systèmes de paiement (…)
  • Les nouveaux modèles collaboratifs (…)
  • Stratégie des commerces de centre-ville
  • Le lien social au cœur de la stratégie des enseignes ?
  • Rôle des data (big data) pour les distributeurs
 

Innovations technologiques dans les stratégies cross et omni-canal

  • Quelle innovation pour un « service sans-couture » dans une trajectoire cross-canal ? (…)
  • Digitalisation du point de vente et technologie en magasin (mur digital, table digitale, borne interactive, cabine virtuelle…)
  • Quelle place pour les réseaux sociaux dans le commerce ? (…)
  • Comprendre les trajectoires d’achat du client dans le cadre d’un dispositif omni-canal

Stratégies internationales et de filières

  • L’évolution des pratiques de mutualisation dans la distribution (flux logistiques, centrales d‘achat, …).
  • Pouvoir et conflit entre acteurs d’une filière
  • Quelles évolutions des réseaux d’enseigne ? (succursalisme, commerce associé, franchise) ?
  • Logistique urbaine, logistique internationale
  • Internationalisation des réseaux d’enseignes
 

Vendeur et management de la force de vente

  • Comprendre les motivations et les contraintes des vendeurs aujourd’hui.
  • Quel rôle des vendeurs face aux nouvelles logiques des clients ?
  • Les nouveaux leviers du management de la force de vente dans une logique ubiquitaire (…)

Prix et promotions dans la distribution

  • Les nouveaux outils promotionnels
  • La résistance du consommateur aux techniques promotionnelles
  • Pratiques de « showrooming »

Commerce et sciences sociales

  • Commerce et histoire : les dynamiques du commerce dans la longue durée.
  • Commerce et sociologie de la consommation : les pratiques de consommation émergentes
  • Commerce et géographie humaine : Les liens entre les enseignes, les points de vente et l’espace, l’urbanisme commercial, les nouveaux espaces du commerce dématérialisé.

Procédure de soumission

Dépôt avant le 11 mai 2015 d’une communication courte

  • Cette communication sera déposée sur la plateforme : thil2015.sciencesconf.org
  • Le document ne doit pas excéder 7 pages (y compris figures et tableaux éventuels, hors première page de titre, résumé managérial et références bibliographiques).
  • Cette communication relative à une recherche aboutie présentera clairement la problématique, l’éclairage théorique mobilisé, la méthodologie de la recherche ainsi que les principaux résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent,.
  • Une feuille de style disponible sur le site internet de la plateforme du colloque vous permettra de présenter votre communication courte conformément aux normes du colloque. La première page de titre ne doit pas comporter le nom de l’auteur ou des auteurs.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à :

Calendrier

  • Dépôt avant le 11 mai 2015 d’une communication courte
  • Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 15 juin 2015
  • Envoi des communications définitives, qui avaient été acceptées sous réserve de modifications mineures, avant le 10 juillet 2015.

 

Communications

  • Les communications retenues, publiées dans les actes du colloque, peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions de la feuille de style disponible sur le site internet de la plateforme du colloque
  • Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (managers, professionnels du conseil et des études marketing, etc.). Dans cet objectif, les auteurs ajouteront à leur soumission un résumé managérial d’une page en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.

 
 

 
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