18e Colloque international Étienne THIL
du 14 au 16 octobre 2015 à Novancia Business School Paris
(Campus de Montparnasse – Paris 15e)

Le colloque Étienne Thil a pour vocation de réunir tous les ans des professionnels et des universitaires sur le thème du commerce et de la distribution.

Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Université-Commerce », ce colloque dont le nom est un hommage à l’œuvre et au rôle joué par Étienne Thil dans l’invention du commerce moderne, met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique.

Il contribue au dialogue entre les universitaires, qu’ils soient gestionnaires, économistes, sociologues, géographes, historiens ou juristes, et les managers, qui chaque jour imaginent et construisent le commerce de demain.

Cette 18e édition se déroulera à Paris, dans les locaux de l’Ecole NOVANCIA, 3, rue Moisant, Paris 15°, en partenariat avec le PICOM (Pôle de compétitivité des Industries du COMmerce), la FCA (Fédération du Commerce Associé), et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution).

 
 



Programme
et organisation

Au-delà des sessions habituelles de présentation de travaux académiques, le colloque intègre des tables rondes et débats qui font dialoguer chercheurs et praticiens.

Le colloque sera précédé de l’Eiffel Tour le 14 octobre et complété par un atelier doctoral le 16 octobre après-midi.

Eiffel Tour (14 oct.)

Un« Eiffel Tour » le mercredi 14 Octobre permettra à ses participants de découvrir quelques-uns des concepts commerciaux les plus innovants de la région parisienne, notamment dans le secteur des Grands Magasins et du commerce de luxe.

Atelier doctoral (16 oct.)

Afin de contribuer à la production mais également à la visibilité de la recherche doctorale en distribution et de favoriser le lien précoce entre entreprises et doctorants, un atelier doctoral sera organisé pendant une demi-journée, le vendredi 16 Octobre après midi. Cet atelier, multidisciplinaire dans l’esprit des Rencontres Étienne Thil, associera des directeurs de recherche et des représentants des enseignes membres du PICOM, et des grandes fédérations professionnelles.

Procédure de soumission

Cet atelier doctoral constitue, pour les doctorants, une opportunité de présenter devant d’autres doctorants et enseignants-chercheurs de disciplines différentes, et des responsables d’entreprises dans l’esprit du colloque Etienne Thil. Il est donc essentiel que le résumé soit accessible pour des non-spécialistes du domaine. Ce résumé, en 7 pages maximum hors bibliographie, accompagné d’un court CV, sera déposé avant le 10 juin sur la plateforme ou envoyé à patricia.coutelle@univ-tours.fr et/ou veronique.desgarets@univ-tours.fr

 
 

 
Menu de navigation de l'espace du 18e colloque international d'Étienne THILÀ propos du 18e colloguqe international Étienne THIL Appel à communication Prix et valorisation des communications Comité scientifique Informations pratiques