Bannière « 24<sup>h</sup> chrono de l’entrepreneuriat<sup>®</sup> spécial doctorants »

24h chrono de l’entrepreneuriat® spécial doctorants

L’ANRT et Novancia Business School Paris ont organisé la 6e édition des 24H chrono de l’entrepreneuriat® spécial doctorants Cifre® visant à mettre de jeunes chercheurs en situation de création d’entreprise. La manifestation s’est déroulé les 9 et 10 septembre 2016 sur le campus de Novancia.

24 heures pour créer une entreprise !

Avec pour objectif de désacraliser l’entrepreneuriat, cet évènement a permis aux participants de conjuguer leurs connaissances scientifiques avec l’audace de la création d’entreprise.

66 doctorants répartis en 10 équipes ont concouru durant 24 heures non-stop pour proposer à un jury d’industriels et d’entrepreneurs des projets d’entreprises réalistes s’appuyant sur leurs connaissances scientifiques.

Chaque projet a été jugé sur la qualité du plan d’affaires, la crédibilité de l’idée et la maturité de sa présentation par l’équipe.

Cette année, les 24H chrono de l’entrepreneuriat® ont également accueilli doctorants australiens lauréats de la session organisée à Canberra les 2 & 3 juin dernier.

 


Les gagnants de l’édition 2016

À l’issue des demi-finales, deux équipes ont pu présenter leur projet au Grand Jury… Il fut impossible de les départager !
Nous avons donc cette année, et pour la première fois depuis la création des 24H chrono de l’entrepreneuriat®, deux équipes lauréates ex aequo !

DACTYVISION - Lauréate 2016 (ex aequo)

(Antoine - Baptiste - Bastien - Fabien - Jean - Jocelin et Paul)

L’équipe de Dactyvision propose une tablette pour personnes non-voyantes ou malvoyantes. La surface de la tablette se modifie en trois dimensions pour épouser les contours de la forme que l’on souhaite représenter, afin de pouvoir la toucher. Cet outil peut servir dans de nombreux domaines : éducation, vie professionnelle ou vie privée, car la surface s’adapte à n’importe quelle image que l’on souhaite visualiser (visage, courbe de données, plan de ville, etc.)

équipe Lauréate 2016 (ex aequo) des 24h chrono de l'entrepreneuriat spécial doctorants - DACTYVISION : Antoine - Baptiste - Bastien - Fabien - Jean - Jocelin et Paul

TAMALOO - Lauréate 2016 (ex aequo)

(Aurélien - Ching-Lien - Clémentine - Justine - Marine - Marion)

L’équipe de Tamaloo propose une peluche dotée d’une intelligence artificielle et de capteurs permettant d’évaluer la douleur chez l’enfant hospitalisé atteint de cancer. Tamaloo permet à la fois d’apporter une aide au personnel médical et de procurer du réconfort à l’enfant.

équipe Lauréate 2016 (ex aequo) des 24h chrono de l'entrepreneuriat spécial doctorants - TAMALOO : Aurélien - Ching-Lien - Clémentine - Justine - Marine - Marion

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, des institutions et des entreprises…

Les participants, les partenaires, les représentants du MENESR, de la Caisse des dépôts, les représentants de l’Ambassade d’Australie en France et de l’Ambassade de France en Inde, l’équipe lauréate des 24 heures chrono Australie 2016 ainsi que les équipes organisatrices NOVANCIA-ANRT se sont déclarés particulièrement ravis par cette édition 2016 et seront les ambassadeurs des prochaines éditions 2017, en France et à l’international ...