9e Trophées de l’innovation participative

L’association Innov’Acteurs[1] lance, en partenariat avec Novancia Business School Paris, sa 9e édition des Trophées de l’innovation participative qui récompensent les entreprises attentives aux idées de leurs salariés.

L’innovation participative

Elle s’articule autour de différents dispositifs de management incitant les salariés à participer au progrès de l’entreprise grâce à leurs idées.

Ils deviennent ainsi pleinement acteurs de ses évolutions. Une source de motivation et de satisfaction non négligeable puisqu’une enquête réalisée fin 2011 par Innov’Acteurs[2] indique que 93% des salariés concernés par ces dispositifs se sentent mieux dans l’entreprise.
2/3 des sociétés du Cac 40 en sont d’ailleurs déjà adeptes. À la clef : des gains financiers pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an et par salarié !

[2] Enquête réalisée par le cabinet Inergie pour Innov’Acteurs de septembre à octobre 2011 auprès de 1226 salariés.

La fin du modèle « Boîte à idée »

Anne-Charlotte Teglborg, enseignant-chercheur à Novancia et spécialiste de l’innovation participative :

« Le modèle traditionnel de la boîte à idées a vécu. On assiste aujourd’hui au développement de démarches très abouties visant à renforcer la capacité globale d’innovation des entreprises. Celle-ci n’est plus l’affaire des seuls spécialistes. Les salariés initient des projets dont ils ont l’idée à travers leurs contacts avec les clients ou via leur participation à des réseaux sociaux. En démocratisant l’innovation, l’entreprise décuple ses chances de détecter de nouvelles opportunités d’affaires et d’optimiser ses coûts  ».

Les Trophées de l’innovation participative

Ils visent à encourager et récompenser les initiatives les plus originales dans ce domaine.

Les organisations privées et publiques intéressées ont jusqu’au 19 juillet 2012 pour compléter le dossier de candidature accessible en ligne : www.innovacteurs.asso.fr
Remise des prix le 29 novembre prochain au cours du Carrefour de l’Innovation Participative 2012.

[1] À propos de l’association Innov’Acteur

Innov’Acteurs est une association loi 1901 née de la convergence de 3 initiatives : le Groupement pour l’innovation participative, le Pôle Initiative et Créativité de l’IQM et le Club innovation participative d’Inergie. Différentes entreprises et organisations ont fondé avec eux Innov’Acteurs en 2002 : Accor, EDF, Solvay, Renault, Sita, Territoria.
Aujourd’hui, le réseau Innov’Acteurs regroupe 70 à 80 entreprises, organisations privées et publiques. autours de la volonté de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.