Actualités des publications des enseignants-chercheurs

Isabelle Beyneix

Les petites affiches

Publication d’un article dans la revue Les petites affiches - Cahier droit des affaires, 3 avril 2012 - N° 67 :

« Apport de la notion d’indisponibilité en droit patrimonial français à l’aune du trust anglo-saxon, de la fiducie et de l’EIRL »

La notion d’indisponibilité en droit privé français pourrait permettre aux droits continentaux d’admettre à la fois une remise en question de la summa divisio entre droits personnels et droits réels et un retour aisé à des propriétés démantelées sur le modèle anglo-saxon.

Philippe Broda

Économie Rurale

Publication d’un article dans la revue Économie rurale, mai-juin 2012 - N° 329 :

« Pour un meilleur équilibre de la cellule familiale. Un regard sur les Self-Help-Groups en Inde du Sud »

Formés surtout de villageoises, les Self-Help Groups (SHG) sont des associations qui encouragent leurs membres à entreprendre des activités économiques afin d’aider leurs familles. Leur action est également supposée permettre aux femmes d’y être mieux respectées. La micro finance fournit aux SHG les moyens de leur développement. Après avoir décrit le contexte dans lequel ils ont émergé, cet article se propose de présenter les caractéristiques essentielles des SHG à travers les critères d’évaluation de la National Bank for Agriculture and Rural Development (NABARD). Il s’efforcera ensuite d’évaluer leurs performances économiques aussi bien que sociales.

Marie-Catherine Pacquier (avec Sophie Morin-Delerm)

Management & Avenir

Publication d’un article dans la revue Management & Avenir, mars 2012 - N° 52 :

« Les dimensions innovantes de la distribution des produits monastiques par internet »

La vente par Internet de produits de grande consommation s’intensifie et fait appel à des ressorts de plus en plus sophistiqués. La distribution des produits monastiques n’échappe pas à la tendance. L’étude exhaustive des onze sites marchands spécialisés met en évidence les dimensions innovantes de cette distribution singulière. La nature des dimensions transactionnelles, relationnelles et informationnelles s’avère contingente de l’ancrage (religieux ou laïc) des sites. Des préconisations managériales sont alors proposées.

Renaud Redien-Collot (avec Frank Vidal)

Entreprendre et Innover

Publication d’un article dans la revue Entreprendre et Innover, mars 2011 - N° 11-12 :

« Faire école en entrepreneuriat »

Au sein d’une politique de très large diffusion de l’enseignement entrepreneurial en France, le modèle d’une école d’entrepreneuriat n’est-il pas, aujourd’hui, considéré comme un luxe ? S’agit-il de sensibiliser ou de former une nouvelle génération d’entrepreneurs ? Quelle place est faite à l’entrepreneuriat au sein de la course à l’excellence académique ? Le marché de la formation entrepreneuriale est-il assez mûr pour faire naître les talents pérennes, dont notre économie a tant besoin ? Le cas d’Advancia rend compte d’une expérimentation qui, de 2004 à 2010, a parié sur un modèle pédagogique d’école du tout entrepreneuriat. Cet article analyse comment, en dépit de résultats quantitatifs et qualitatifs de très bonne tenue, ce modèle pédagogique n’a pas été jugé viable. L’étude de ce cas pédagogique met en perspective les attentes et les contradictions françaises en matière de formation entrepreneuriale.

Renaud Redien-Collot

International Journal of Entrepreneurship Innovation

Publication d’un article dans la revue International Journal of Entrepreneurship Innovation, ma 2012 - Vol 13 N° 2 :

« Motivations of gay entrepreneurs : a focus on the construct of appropriateness »

This study explores how gay, lesbian and bisexual entrepreneurs develop specific skills in articulating the construct of appropriateness in relation to mainstream and gay culture. In comparing 90 French and American entrepreneurs, the author observed that the three groups identified – reconcilers, transcenders and resisters – demonstrated a set of original initiatives that challenge the mainstream political order in their opportunity exploration and exploitation processes. The construct of appropriateness may constitute a significant variable with which to study contrasts in commitment and performances that can be observed between mainstream and minority entrepreneurs.