Innovation pédagogique : Alice-Lab

Travailler en mode projet avec des professionnels chevronnés

Les cas d’entreprises sont un grand classique des écoles de commerce. Des entreprises viennent exposer leur(s) problématique(s) aux étudiants qui planchent sur le sujet et leur présentent ensuite leurs recommandations.

Le dispositif lancé à l’initiative de Caroline Verzat, enseignant-chercheur à Novancia et 6 autres chercheurs, va plus loin puisqu’étudiants et professionnels chevronnés travaillent côte à côte sur des cas concrets.

Étudiants et salariés sur un pied d’égalité

Baptisé Alice-Lab (Action-Learning for Innovation Creativity & Entrepreneurship), ce dispositif repose sur un nouveau mode de collaboration entre les étudiants et l’entreprise.

« Celle-ci n’est plus simplement commanditaire d’un travail, elle participe activement à l’élaboration du projet à chaque étape de celui-ci, explique Caroline Verzat. Au lieu de travailler pour l’entreprise, les étudiants travaillent avec elle, ce qui implique un changement de posture ».

Séance de travail en groupes pour les étudiants de Novancia et GOBELINS, les cadres d'entreprises et les coachs.
Séance de travail en groupes pour les étudiants de Novancia et GOBELINS, les cadres d’entreprises et les coachs.

 

Cette expérience vise à développer l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat + intrapreneuriat) des étudiants et des partenaires professionnels, tant du point de vue des attitudes que des comportements. Les participants sont encouragés à prendre les devants vis-à-vis des problèmes, à faire preuve d’audace, à mobiliser des parties prenantes variées, à prendre des décisions intuitives, à apprendre de l’expérience, à contrôler les risques.

Mixage des compétences et des générations

Au-delà de mixer les générations, Alice-Lab repose sur un métissage des compétences.
« Les professionnels qui participent au projet sont en général issus de services différents, qui ne travaillent pas forcément ensemble  » explique Caroline Verzat. Idem pour les étudiants, issus de formations différentes : 2 écoles de la CCI Paris Île-de-France sont impliquées. Les étudiants de Novancia apportent leurs compétences en business development tandis que les étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, apportent leurs savoir-faire en communication numérique et interactive.

Le dispositif vient d’être lancé.

Après une phase de démarrage permettant aux participants de faire connaissance, 5 entreprises (Air France KLM, GrDF, Neopost, MANa et Wiithaa, l’Institut de l’économie circulaire) sont venues présenter chacune un projet d’innovation qu’elles souhaitent mettre en œuvre.

Il s’agit dans tous les cas de projets de business development reposant sur une démarche d’innovation.

 


Chaque projet est porté par une équipe de 6 à 8 personnes constituée :

  • D’étudiants de Novancia et de GOBELINS,
  • De cadres de l’entreprise concernée,
  • De 2 coachs issus des 2 écoles et/ou de l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France.

Les séances de travail en groupes se déroulent de janvier à fin mars 2014. Certaines ont lieu dans les locaux de l’entreprise, pour que les étudiants s’imprègnent de la culture de celle-ci, rencontrent les différents acteurs concernés par le projet et testent progressivement leurs idées et, au-delà, leur prototype innovant.

Les équipes présenteront le résultat de leur démarche fin mars, business model et support de communication digitale à l’appui.
La collaboration entre les étudiants et l’entreprise pourra se poursuivre sous la forme d’un stage.


À suivre…

Ce dispositif fait également l’objet d’un volet recherche auquel sont associées plusieurs institutions.

D’autres expériences conçues sur ce modèle sont d’ores et déjà prévues et seront mises en place dans d’autres établissements par la suite, Novancia et GOBELINS étant les premiers à l’expérimenter.

À propos de…

GOBELINS

GOBELINS, l’école de l’image, est un acteur de référence dans la communication numérique, le design interactif et l’animation.
GOBELINS est une école de la CCI Paris Île-de-France. Elle accueille chaque année plus de 700 élèves et apprentis et 1 700 stagiaires en formation continue dans les domaines suivants : design numérique, jeu vidéo, cinéma d’animation, communication et industries graphiques, design graphique, photographie, vidéo & son.
L’activité formation continue de l’école est certifiée ISO 9001.

Incuba’School

Incuba’School, accélérateur d’entrepreneuriat, est l’incubateur au service des 24 établissements de la CCI Paris-Île-de-France.
Depuis 2005, il transforme les idées des entrepreneurs en business, a accompagné plus de 400 entrepreneurs et créé plus de 300 entreprises.
Incuba’School développe et valorise les initiatives des établissements d’enseignement. Le Challenge Etudiants Entrepreneurs prime les meilleurs projets d’étudiants et les meilleures initiatives pédagogiques en entrepreneuriat.