Concours « 101projets » – Gamping.com lauréat

Joseph LÉOPOLD (diplômé du Master entrepreneuriat de Novancia) , vous invite à découvrir son site gamping.com « le camping chez l’habitant », lauréat du concours 101projets.

Le « Gamping », ou camping chez l’habitant, est une mouvance qui s’inscrit dans la tendance actuelle forte de consommation collaborative (le partage et l’échange de biens ou de services entre particuliers). Ce nouveau mode de consommation émerge dans quasiment tous les secteurs : le covoiturage avec Bla Bla Car, la location d’appartement avec Airbnb, la location d’objet avec Zilok sont quelques-unes des success stories les plus connues du grand public.

Le camping en mode conso collaborative

Pour Joseph LÉOPOLD, diplômé du Master entrepreneuriat de Novancia et fondateur de gamping.com, le gamping c’est du « gagnant-gagnant ».

Pour présenter son projet de consommation collaborative « Gamping » auprès des investisseurs, il a fait le point sur le marché du camping en France, en Europe et dans le monde. Il affiche le constat suivant :

Le marché du camping en France aujourd’hui c’est…

  • 8 millions de campeurs générant plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel,
  • un marché dont la saisonnalité tend à diminuer avec l’usage de plus en plus répendu du camping-car hors-saison,
  • des campings souvent surpeuplés, impersonnels et aux tarifs prohibitifs pendant la haute saison.

Or il existe aujourd’hui des milliers de terrains privés appartenant à des particuliers, répartis sur toute la France et coûtant cher en entretien et charges à leurs propriétaires.
Afin de rentabiliser leur bien, pourquoi alors ne pas proposer à ces propriétaires un espace de mise en relation directe avec les campeurs dans un but locatif ? Un site web répondant aux exigences des usagers en matière de consommation collaborative (interface de recherche adaptée, module d’évaluation, mode de paiement sécurisé, fiches profils, assurance…) et comblant les manques actuels des sites concurrents dans le domaine.

Le « gamping » : un échange gagnant-gagnant

Le « gamping », c’est l’échange gagnant-gagnant typique de la consommation collaborative (des revenus complémentaires pour les propriétaires, un bon rapport qualité/prix pour les campeurs mais surtout un partage de culture et un véritable échange humain à l’occasion d’une rencontre unique en son genre).

Telle est la raison d’être de gamping.com, un site dédié à la location entre particuliers de terrains privés pour le camping.

Le projet de Joseph a été présenté dans le cadre de « 101projets » et a convaincu le jury qui a désigné gamping.com comme l’un des 101 lauréats.

À propos de « 101 projets »

Ce concours a été initié par trois grands entrepreneurs du web français : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) qui ont décidé de soutenir les jeunes entrepreneurs français de moins de 25 ans en finançant 101 projets à hauteur de 25 000 euros.

En complément de cet article

La consommation collaborative : business durable ?

Faire des économies et consommer de façon plus responsable, telle est la promesse de la consommation collaborative qui mise sur le troc et le partage entre particuliers. En temps de crise, la formule a de quoi séduire !

De nombreux jeunes entrepreneurs se sont lancés sur le créneau, proposant voitures, robes de soirée, sacs de luxe, appartements… à la location, la revente ou au troc.

Mais ces business sont-ils rentables, et à terme durables ? C’était le thème d’une conférence organisée il y a peu de temps à Novancia Business School.