Grande École : les nouveautés de la rentrée 2014

Les étudiants qui feront leur rentrée à Novancia en septembre 2014 découvriront plusieurs nouveautés. Focus sur quelques-unes d’entre elles…

Bachelor : la possibilité de suivre trois années en immersion en entreprise

Pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle dès leur entrée à Novancia, les stages en entreprise sont obligatoires dès la première année et l’école accorde une large place à l’apprentissage.

Ces passerelles entre l’école et le monde de l’entreprise seront développées l’an prochain avec la possibilité pour les étudiants de Bachelor de suivre l’intégralité du programme (soit trois ans), en parallèle d’une activité en entreprise à travers un emploi ou l’apprentissage.

  • Le cumul emploi/études en 1re année
    L’école a lancé un dispositif original pour les étudiants souhaitant exercer une activité rémunérée pendant leurs études, avec un emploi du temps aménagé. Ce dispositif, testé depuis la rentrée 2012 par une cinquantaine d’étudiants en 2e année de Bachelor, sera accessible en première année à partir de la rentrée 2014.
  • L’apprentissage dès la 2e année
    L’apprentissage, initialement proposé à partir de la 3e année, sera désormais accessible dès la 2e année de Bachelor (et jusqu’en dernière année de Master).

International : de nouvelles opportunités

La dimension internationale est très présente à Novancia avec stage de deux mois minimum dès la première année (selon le niveau de langue) et possibilité d’expatriation académique semestrielle, ou annuelle et avec double diplôme à la clef en 3e année.

Les étudiants qui intègrent le Bachelor l’an prochain auront également la possibilité d’effectuer un spring semester[1] en 2e année.
Novancia propose par ailleurs des parcours internationaux avec double diplôme à la clé. Ces parcours fléchés existent pour la Chine et le Brésil. À la rentrée, les étudiants découvriront deux nouveaux parcours : hispanophone et germanophone. Au programme : apprentissage de la langue, cours sur la culture et la réalité des affaires dans le pays choisi, séjours linguistiques, expatriation académique…

[1]Second semestre d’étude à l’étranger

Les soutenances de mémoire à distance

Les étudiants étant chaque année plus nombreux à opter pour l’expatriation en Master, ils pourront désormais passer leur soutenance de mémoire depuis leur pays d’expatriation grâce à la mise en ligne de classes numériques pouvant restituer à distance toutes les caractéristiques de la classe réelle.

Une course d’orientation pour se familiariser avec le management d’équipes projet

En Master 1, les étudiants découvriront les bases du management d’équipes à travers une course d’orientation au grand air.

« La qualité de la communication entre les étudiants détenant la carte et leurs camarades sur le terrain, qu’ils devront orienter, est cruciale dans ce genre de challenge » explique Maxime Jore, enseignant-chercheur responsable du cours.

Ce test grandeur nature permettra donc aux étudiants de se familiariser avec les ficelles de la communication en équipe : formulation du message, adaptation du propos à son interlocuteur, vérification de la compréhension…

Une séance de débriefing sera ensuite organisée avec leur professeur mais aussi des managers d’entreprise qui pourront faire le parallèle avec des situations vécues dans la vie active.