Droit de l’entreprise

Découvrir les fondamentaux du droit de l’entreprise autrement…

à travers les aventures entrepreneuriales de M. Jean Bal et Mme Mélusine Enfaillite

[Auteur : Isabelle Beyneix[1]]

Pas simple, pour les entrepreneurs en devenir, de s’y retrouver entre les diverses formes juridiques et les différents contrats habituellement passés par les entreprises. Ces choix sont pourtant déterminants et impliquent un certain nombre d’obligations et de conséquences qu’il vaut mieux connaître.

L’ouvrage d’Isabelle Beyneix, enseignant-chercheur en droit privé à Novancia Business School Paris, permet d’acquérir les fondamentaux du droit de l’entreprise. Publié dans la collection « Les Indispensables Vuibert », il s’adresse aux étudiants, aux professionnels en formation continue et aux entrepreneurs.

L’auteur présente les spécificités de chacune des formes juridiques, les principes fondamentaux du droit des contrats et les modalités de chaque contrat (vente, bail commercial, mandat, etc.)

Au-delà des fiches rappelant la règlementation, des QCM et cas pratiques corrigés narrant les aventures entrepreneuriales humoristiques de M. Jean Bal, de Mme Mélusine Enfaillite ou de M. Théo Dieu permettent à chacun de tester ses connaissances. L’auto-entrepreneur, l’EIRL, les sociétés de personnes, les contrats synallagmatiques et les contrats d’entreprise n’auront plus de secret pour le lecteur !

 

Références

Droit de l'entreprise - Auteur : Isabelle BeyneixDroit de l’entreprise
Les indispensables Vuibert

Isabelle Beyneix[1]

Prix : 16,90 €
Août 2013

Sommaire
L’entreprise : l’entrepreneur individuel
L’entreprise sous forme sociale : la société
Les contrats de l’entreprise : le droit commun des contrats
Les contrats de l’entreprise : le droit spécial des contrats

 

[1] Isabelle Beyneix est enseignant-chercheur HDR en droit privé à Novancia Business School Paris et chercheur associé à l’université de Caen. Elle intervient également à ESCP Europe et à l’ESAA. Docteur en droit privé de l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et titulaire du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat), elle est l’auteur de nombreux articles sur le droit de l’entreprise publiés dans des revues juridiques..