L’enjeu de l’international

Novancia développe une stratégie à l’international ambitieuse qui s’exprime à travers plus de 90 partenariats avec des universités en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine, Asie, et Afrique.

L’ouverture internationale est capitale pour les managers amenés à évoluer dans des environnements multinationaux, à engager des négociations avec des partenaires étrangers ou à développer des activités au-delà de leurs frontières nationales.

À chacun son parcours à l’international :

Tous les étudiants du Bachelor ou du Master doivent effectuer un séjour à l’étranger durant leur cursus sous forme de périodes d’étude ou de stage en entreprise.

Ces séjours à l’étranger ainsi que le dispositif de parcours individualisé en anglais permettent de compenser rapidement la disparité de niveaux de langues des étudiants intégrant les différents cursus.

Eramus+

Le programme Erasmus+ a été mis en œuvre par l’Union européenne pour promouvoir la coopération et la mobilité des étudiants – en période académique et en stage -, des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Stages et missions à l’international

Côté Bachelor

En fin de 1re année, suivant leur niveau de langue, tous les étudiants vivent l’expérience de l’expatriation sous forme d’un séjour linguistique de 4 semaines[1] suivi de 4 semaines en entreprise ou d’un stage en entreprise d’au moins 8 semaines.
[1] Le coût du séjour linguistique est à la charge de l’étudiant.

Côté Master

Durant leur cursus, les étudiants qui ne suivent pas un semestre d’études dans une université partenaire, effectuent 4 à 6 mois de stage ou mission à l’étranger.
Ils peuvent ainsi analyser les potentiels d’ouverture de marché à l’international, définir et mettre en œuvre des projets de développement d’entreprise après analyse du pays cible.

 

Semestre d’études

Après sélection, les étudiants peuvent choisir d’effectuer un semestre d’études dans l’une des universités partenaires de Novancia. Les cours sont dispensés soit dans la langue de l’université d’accueil, soit en anglais.

Double diplôme

Novancia a signé des accords de partenariats avec de nombreuses universités à l’international. Ces accords permettent aux étudiants en semestre d’étude dans l’une de ces universités partenaires l’obtention d’un double diplôme. Les cours sont dispensés soit dans la langue de l’université d’accueil, soit en anglais.

Étudier dans un contexte multiculturel

Dans le cadre des programmes d’échange, des étudiants internationaux sont accueillis en 2e et 3e années du Bachelor ainsi qu’en 1re et 2e années du Master. Ces échanges favorisent une ambiance cosmopolite très enrichissante où les étudiants apprennent à travailler en équipe pluriculturelle. Les cours sont dispensés en français ou en anglais permettant également aux étudiants français de suivre jusqu’à 100 % des enseignements en anglais si leur niveau le permet.

Novancia reçoit également sur son campus des professeurs étrangers renforçant ainsi la dimension internationale de l’école.