FAQ : Foire aux questions

À propos de Novancia

Qu’est ce que Novancia ?

Novancia est l’une des grandes écoles de management de la CCI Paris Ile-de-France. Elle dispense un enseignement de haut niveau - académique et professionnel - dans tous les domaines du management et particulièrement ceux liés au Business Development.

Novancia fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Elle y est inscrite au Chapitre des écoles de management qui regroupe 34 ESC sur les plus de 230 qui existent en France.


Comment se situe Novancia par rapport aux autres écoles de commerce ?

Novancia se classe dans le peloton de tête des 230 écoles de commerce françaises.

Parmi ces 230 écoles de commerce :

  • Une soixantaine (dont Novancia) est autorisée à délivrer un ou plusieurs diplomes visés de niveau Bac +3 à Bac +5.
  • 33 (dont Novancia) sont membres du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Écoles.

Pourquoi choisir Novancia ?

  • Pour son positionnement distinctif dans un secteur professionnel porteur
    • Position de leader en formation au Business Development, levier de croissance déterminant pour les entreprises. Les spécialistes y sont très recherchés et continueront de l’être aussi bien en France qu’à l’international.
    • Appartenance à la CCI Paris Ile-de-France qui est un acteur majeur de la formation en Île-de-France avec 24 écoles (dont HEC, ESCP Europe, ESSEC, …) et 31 500 jeunes formés chaque année.
    • Inscription au Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Écoles qui réunit les 33 meilleures ESC françaises (sur 230 environ). C’est un gage d’excellence éducative.
    • Cursus Grande École construit selon le processus de Bologne (LMD) en 2 cycles : un Bachelor (Bac +3) et un Master (Bac +5) pour faciliter les échanges d’étudiants à l’international.
    • Ouverture de nos cursus à l’apprentissage depuis 1992.
  • Pour sa double expertise : académique et marché
    • Proximité avec le monde des entreprises, les réseaux professionnels et fédérations professionnelles (sur la région Paris/Île-de-France qui représente 1/3 du PIB français).
    • Activité de recherche qui irrigue les enseignements, contribue à la croissance des entreprises et qui conforte la notoriété de Novancia.
    • Sélectivité de ses équipes de professeurs et d’intervenants issus du monde professionnel.
    • Dimension internationale omniprésente : plus de 80 partenariats avec des universités étrangères, doubles diplômes, parcours Chine et Brésil
  • Pour une pédagogie qui vise l’employabilité à long terme
    • Former des « têtes bien faites » sachant définir le champ d’une problématique, se poser les bonnes questions, structurer une réflexion, mettre en œuvre des solutions pertinentes en mobilisant ses savoirs. C’est pour nous le fondement d’une employabilité à long terme.
    • Transmettre les savoirs académiques essentiels tout en développant un réflexe de « veille », de mise à jour et de recherche de connaissances.
    • Apprendre à travailler en équipe sur des projets « grandeur nature » et transdisciplinaires.
    • Développer l’esprit d’entreprise.
    • Cultiver les talents individuels.
    • En savoir plus sur la mission et les valeurs de l’école
  • Pour ses étudiants
    • Sélection et ouverture dans le choix des futurs étudiants : diversité des profils – potentiel – motivation.
    • Immersion interculturelle : plus de 300 étudiants étrangers sont accueillis à Novancia chaque année.
    • Richesse de la vie étudiante.
    • Réseau de 20 000 anciens qui constitue une base de contacts considérable.
  • Pour ses appuis et l’importance de ses moyens

Quel est l’impact de la reprise du Bachelor de Novancia par ESCP-Europe sur la formation à Novancia ?

En juillet 2016, la CCI Paris-Ile-de-France décide de doter ESCP-Europe d’un Bachelor à Paris en faisant évoluer le Bachelor de Novancia.

Les diplômes et les accréditations

Qu’est-ce qu’un diplôme visé ?

L’arrêté du 8 mars 2001 définit les modalités d’attribution des visas actuellement en vigueur (consultez le site de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion www.cefdg.fr).

  • Qu’est-ce qu’un visa ?
    C’est l’autorisation accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires, reconnus par l’État, à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l’État.
    Cette autorisation est accordée au terme d’une procédure d’évaluation longue et exigeante qui passe au crible les conditions d’admission et leur organisation, la maquette pédagogique, le niveau d’études des professeurs, le déroulement de la scolarité, les conditions d’attribution du diplôme de la formation pour laquelle le visa est demandé. Les formations visées sont donc strictement encadrées et contrôlées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Quelles écoles peuvent faire une demande de visa ?
    Seules les écoles reconnues par l’État ont le droit de faire une demande de visa pour leurs formations supérieures.
  • Pourquoi le visa est-il si important ?
    Parce qu’il rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire et permet ainsi un niveau d’équivalence maximum.
  • En savoir plus sur la reconnaissance de votre diplôme

Qu’est-ce qu’un grade de Master ?

Le décret n° 99-747 du 30 août 1999 fait état de la création d’un nouveau grade universitaire - le grade de Master – qui vient s’ajouter aux trois grades existants que sont le Baccalauréat, la licence et le doctorat. Le grade de Master ne s’applique qu’aux diplômes visés à Bac +5. Son obtention est assujettie à une procédure d’évaluation particulièrement exigeante est une reconnaissance de qualité supplémentaire à celle du visa.

  • Si le visa atteste d’un bon niveau général de qualité de la formation, le grade de Master est synonyme d’un haut niveau de compétence professionnelle et académique, au sens des critères nationaux et internationaux en vigueur, donc d’un adossement à une recherche performante.
  • Une différence du niveau d’exigence requis entre le visa et le grade de Master d’où la non-automaticité entre l’attribution du visa à Bac +5 et du grade de Master au diplôme visé.

À l’issue de la procédure d’évaluation menée par la CEFDG, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur consulte le CNESER et arrête la liste des diplômes conférant le grade de Master.


Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

RNCP signifie « Répertoire national des certifications professionnelles »

Le RNCP a été créé le 17 janvier 2002 (loi n° 2002-73 de modernisation sociale). « Sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le Répertoire national des certifications professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Il a été créé dans la continuité de la commission technique d’homologation. Chaque fiche précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation. Le RNCP ne comporte que des certifications à visée directement professionnelles, et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux (bac général, brevet). Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau III correspond au Bac +2, le niveau II au Bac +3/4, le niveau I au Bac +5. L’enregistrement n’est pas illimité, et peut être décidé pour cinq ans, quatre ans ou trois ans (la majorité des cas), deux ans et même un an ».

Les Bachelor et Master de Novancia qui sont visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche y sont inscrits de droit. En 2011, le répertoire comptait 6 920 fiches, dont 4 529 certifications de droit et 2 391 certifications enregistrées sur demande.

  • Un titre certifié permet-il une équivalence de droit vers un titre supérieur ?
    Il n’existe pas d’équivalence de droit entre deux titres certifiés. Ainsi, un étudiant titulaire d’un titre certifié niveau III ne peut pas intégrer directement un diplôme certifié de niveau II, même dans le même domaine d’activité. Il n’existe pas non plus d’équivalence de droit pour intégrer une formation universitaire.
  • En savoir plus sur la reconnaissance de votre diplôme

Qu’est-ce que la CGE – Conférence des Grandes Écoles ?

La Conférence des Grandes Écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme à Bac +5 avec grade de Master…

L’admission à la CGE se fait sur des critères particulièrement exigeants portant à la fois sur la structure, les modalités de recrutement, les approches pédagogiques et l’accompagnement des étudiants dans les établissements.

La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (mastères spécialisés, MSc, BADGE) apporte son label de qualité pour garantir l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société ».

Novancia fait partie de la Conférence des Grandes Écoles depuis 2008 et y est inscrite au Chapitre (ou commission) des écoles de management qui regroupe 33 écoles de commerce sur plus de 230 existant en France.

Le cursus Grande École – Bachelor et Master

Pourquoi un cursus en 3 ans + 2 ans ?

  • Parce que cette articulation du cursus grande école en 3 + 2 ans s’inscrit dans le processus de Bologne qui harmonise les niveaux de formation au sein de l’espace européen pour faciliter les échanges d’étudiants entre pays membres.
    Le cadre commun qui a été retenu structure les études supérieures en 3 cycles de diplômes appelé L – M – D, c’est-à-dire :
    • L = comme Licence ; soit un cycle menant à un diplôme national de type licence ou à un diplôme Bac +3 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme le Bachelor de Novancia.
    • M = comme Master ; soit un cycle menant à un diplôme national de type master ou à un diplôme Bac +5 visé par ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme le Master de Novancia (auquel est attribué de surcroît le grade de Master).
    • D = comme Doctorat, soit un cycle conduisant à un doctorat, un diplôme équivalent à Bac +8
  • Parce que cette articulation 3 + 2 ans donne aux étudiants la liberté de construire leur parcours comme ils le souhaitent :
    • intégrer la vie professionnelle au bout de 3 ans, après le Bachelor, avec un diplôme visé Bac +3 en poche.
    • poursuivre en Master dans la spécialisation de son choix à Novancia ou dans une autre école.

Qu’est-ce que le LMD ?

C’est un « découpage » de la formation supérieure en 3 niveaux de diplômes : Licence – Master – Doctorat, c’est-à-dire :

  • L = comme Licence ; soit un cycle menant à un diplôme national de type licence ou à un diplôme Bac +3 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme le Bachelor de Novancia.
  • M = comme Master ; soit un cycle menant à un diplôme national de type master ou à un diplôme Bac +5 visé par ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme le Master de Novancia (auquel est attribué de surcroît le grade de Master).
  • D = comme Doctorat, soit un cycle conduisant à un doctorat, un diplôme équivalent à Bac +8

Cette structuration des études supérieures a été définie dans le cadre du processus de Bologne qui harmonise les niveaux de formation au sein de l’espace européen pour faciliter les échanges d’étudiants entre pays membres.


Qui peut intégrer le Bachelor ?

Il est possible d’intégrer le Bachelor en 3e année par admission parallèle.

  • En 3e année du Bachelor
    L’admission se fait dans le cadre d’un concours propre à Novancia.
    Le concours est ouvert aux titulaires d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de 1er cycle de l’enseignement supérieur français (Bac +2) ou un diplôme équivalent.
    En savoir plus sur le concours d’entrée en 3e année du Bachelor

Est-il prévu une remise à niveau pour les admissions parallèles en 3e année du Bachelor ?

Oui, tout à fait ! Nous avons prévu une remise à niveau en mathématiques, comptabilité et marketing de 15 heures par discipline ; soit 45 heures au total.

L’apprentissage

Choisir le statut apprentissage : qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que la formation est dispensée sur le mode de l’alternance entre :

  • l’entreprise qui engage l’apprenti si elle remplit les conditions requises et qui le rémunère selon les dispositions légales en vigueur.
  • le centre de formation habilité à dispenser sa formation sous le statut de l’apprentissage, Novancia en l’occurrence.

Un apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise. Par ailleurs son statut le dispense d’acquitter les frais de scolarité de la formation.
Attention : un contrat d’apprentissage doit être signé dans une fourchette allant de 3 mois avant le démarrage de la formation et 3 mois après le démarrage de celle-ci.


À propos des modalités d’apprentissage (contrat, rémunération, rupture…)

Découvrez toutes les modalités de l’apprentissage dans notre espace dédié « Recruter un apprenti ».


Combien de places sont ouvertes en apprentissage pour le Bachelor et le Master ?


Quel est le rythme d’apprentissage pour le Bachelor et le Master ?

Le rythme d’apprentissage est de 1 semaine à Novancia et 1 semaine en entreprise en moyenne en Bachelor et Master.
Toutefois pour l’année scolaire 2016/2017, le rythme d’apprentissage pour les Master 2e année est de 2 semaines à Novancia et 3 semaines en entreprise en moyenne.


Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’entreprise ? (Aide à la recherche)

C’est un cas extrême car les étudiants sont bien épaulés par l’école dans leur recherche d’entreprise : formation aux techniques de recherche d’emploi, organisation d’un forum entreprises qui met en relation étudiants et recruteurs, annonces sur la plateforme dédiée Job@net, … Il est également demandé aux étudiants de rechercher sérieusement et activement une entreprise d’accueil le plus tôt possible : il est possible commencer son apprentissage 3 mois avant le démarrage des cours.

Dans l’hypothèse où un étudiant ne parviendrait pas à trouver d’entreprise dans les délais requis, il aurait alors 2 choix possibles :

  • soit poursuivre son cursus sous statut « temps plein » avec l’accord du responsable du programme en s’acquittant des droits de scolarité et de sécurité sociale étudiante de l’année en cours.
  • soit quitter Novancia dans les délais définis conformément à la législation relative à l’apprentissage.

Comment se passe l’apprentissage pour la période d’expatriation ?

  • En Bachelor :
    • La 1re année de Bachelor n’est pas ouverte à l’apprentissage.
    • Pour les étudiants qui intègrent directement en 3e année, ils doivent soit avoir déjà effectué une expatriation de quatre semaines avant leur intégration, soit l’effectuer en période estivale entre la fin de leur contrat d’apprentissage et la présentation de leur mémoire.
  • En Master :
    Rappelons qu’une expatriation d’une durée de 4 mois est une obligation pour toute formation délivrant le grade de Master :
    • soit l’étudiant se voit confier dans le cadre de son apprentissage une mission à l’international :
      Cette expatriation répond à une démarche ou à un projet d’internationalisation de l’entreprise. L’entreprise peut utiliser la période dédiée à l’expatriation pour mener à bien ce projet (juin à septembre en Master première année) ou expatrier son apprenti quand bon lui semble sur les périodes dédiées à l’entreprise (l’ensemble devant faire 4 mois).
    • soit l’expatriation de l’étudiant est déconnectée de l’entreprise dans laquelle il fait son apprentissage.
      Cette expatriation se fera de juin à septembre en fin de 1ère année de Master.
      L’étudiant trouvera une entreprise à l’étranger et sera aidé pour cela par Novancia. Sur un plan pratique, l’apprenti sera rémunéré par la société avec laquelle il a signé son contrat d’apprentissage. Il signe avec la société qui lui permet de faire son expatriation une convention de mise à disposition. Cette 2e société rétrocèdera à la 1re les frais attenant à la rémunération.
  • En savoir plus sur l’apprentissage en Bachelor
  • En savoir plus sur l’apprentissage en Master

L’international

Quel est l’objectif de l’expatriation en fin de 1re année de Bachelor ?

L’expatriation en fin de 1re année de Bachelor peut prendre deux formes selon le niveau d’anglais des étudiants :


Est-ce que je peux choisir l’université dans laquelle je souhaite partir ?

Que ce soit pour un semestre d’études ou un double diplôme, il est possible de choisir l’université dans laquelle vous souhaitez partir, tout en sachant que toutes les expatriations de nos étudiants s’inscrivent dans une logique d’échanges d’excellence. Chaque étudiant doit donc remplir toutes les conditions requises et justifier son choix :

  • un niveau de langue équivalent à un TOEIC de 750 est requis pour suivre les cours, communiquer, faire un exposé, rédiger, …
  • des résultats scolaires satisfaisants
  • une motivation et un comportement irréprochable : les étudiants représentent Novancia auprès de nos partenaires
  • une justification de son choix : pourquoi cette zone ? Cette université ? Qu’est-ce que cela m’apporte et quelle est ma contribution en retour ?
  • une connaissance préalable du pays ou de la zone souhaitée : culture, modes de vie, économie, système éducatif, …
  • Consultez la liste des universités partenaires

Combien de langues doit-on pratiquer ?

  • En Bachelor :
    Deux langues sont obligatoires
    • L’anglais en 1re langue.
    • L’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe ou le chinois 2e langue.
    • Il est également possible d’étudier l’espagnol, l’allemand, le chinois, le japonais, le russe, et l’italien, l’arabe et le portugais en 3e langue sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.
  • En Master :
    Deux langues sont obligatoires
    • L’anglais en 1re langue.
    • L’allemand ou l’espagnol en 2e langue.
    • Il est également possible d’étudier le chinois, le japonais, le portugais et le russe sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

Peut-on débuter une langue à Novancia ?

  • En Bachelor :
    Oui, c’est possible en chinois, japonais, italien, espagnol, portugais, arabe.
  • En Master :
    Oui, c’est possible (dans ce cas l’étudiant intègre le groupe « faible » de cette langue, si ce groupe a été ouvert) mais difficile. En deux ans, on n’a pas le temps d’apprendre une langue. Il vaut mieux approfondir la langue qu’on a déjà commencé à apprendre et améliorer son niveau.

Quel est le niveau de langues requis ? à l’entrée et la sortie ?

  • En Bachelor :
    À l’entrée en première année via le concours Atout +3, l’évaluation écrite et orale en langue est fortement coefficientée
    À l’entrée directe en troisième année via l’admission parallèle, le niveau d’entrée exigé est de 600 au TOEIC lors des épreuves d’admissibilité.
    À la sortie et pour obtenir le diplôme, il y a obligation d’avoir un niveau d’anglais de 750 au TOEIC.
  • En Master :
    À l’entrée via le concours Passerelle 2, l’évaluation écrite et orale en anglais est fortement coefficientée. Il n’y a cependant pas de niveau spécifique à l’entrée, le concours statuant sur une moyenne générale.
    À la sortie et pour obtenir le diplôme : obligation en anglais d’avoir 750 au TOEIC.

Attention ! Pour pouvoir préparer un double diplôme ou bien suivre un semestre d’études ou un stage en entreprise, il est nécessaire d’avoir un niveau de langues équivalent à un TOEIC de 750.

L’appui de Novancia (bourses – logement – financement)

Est-ce que Novancia a le droit d’accueillir les étudiants boursiers ?

Oui, tout à fait. Novancia est habilitée à accueillir des étudiants boursiers.


Est-ce qu’il y a des aides financières proposées aux étudiants ?

En fonction de votre situation financière (foyer fiscal de la famille), vous pouvez peut-être obtenir une bourse de l’enseignement supérieur. Pour savoir si vous pouvez faire une demande, consultez le site du CNOUS et faites une simulation.

Des aides complémentaires peuvent être attribuées par certaines collectivités locales : Conseil Régional, Conseil Général, commune, aide ou prêt par des comités d’entreprise, …

Par ailleurs, Novancia peut accorder des dégrèvements des droits de scolarité aux étudiants dont les ressources familiales sont limitées, une commission se réunit dans le courant du premier trimestre universitaire, pour étudier les différentes demandes.
L’attribution de l’exonération partielle des frais de scolarité est réalisée selon des critères sociaux tenant compte des revenus annuels, de la situation familiale, etc…


Quelle aide apportez-vous pour trouver à se loger ?

Le service aux étudiants de l’école est à votre disposition et peut vous adresser sur simple demande une liste des logements disponibles, celle des propriétaires qui proposent des chambres et des studios à proximité (ou pas) de Novancia ainsi qu’une brochure logement et informations pratiques. Il est fortement conseillé de commencer la recherche d’un logement à partir de la mi-juin pour en trouver un au meilleur prix.


Proposez-vous des financements de la formation ?

À Novancia, de nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants afin de les aider à supporter le coût de la scolarité. Chaque cas est un cas particulier, et chacun trouve une solution en fonction de sa situation : bourses, prêts étudiants, apprentissage, dispositif étudiant-salarié, Junior étude


Est-ce que Novancia est ouverte aux handicapés ?

Oui. Nous sommes l’une des toutes premières écoles à être aux normes 2015 pour l’accessibilité des handicapés. Nous avons aussi un référent handicap au sein de Novancia qui facilite notamment la recherche de stage.

Vie étudiante

Qu’est-ce que la vie étudiante à Novancia a de spécifique ?

Sa vitalité et son dynamisme !
La convergence de 3 facteurs permet à la vie étudiante de prendre toute sa plénitude :

  • 5 associations très actives qui permettent aux plus motivés de prendre des responsabilités, développer leur leadership et leur sens du management. Leur engagement constitue un atout sérieux dans leur CV.
  • 1 association sportive qui propose de nombreuses disciplines au choix en pratique, l’accès à une salle de musculation, de participer à différents championnats organisés par la FFSU (fédération française de sports universitaires) et aux trophées de la CCI Paris Ile-de-France
  • 60 projets étudiants humanitaires et académiques qui mobilisent tous les étudiants et permettent un « brassage » qui est une véritable source de richesse. Chaque étudiant est donc impliqué dans la vie de l’école.
  • Un département spécifiquement dédié à la vie étudiante et un tutorat attentif des professeurs référents. Ils forment un encadrement qui encourage l’initiative tout en la sécurisant.

Enfin, comme dans toute grande école qui se respecte, les étudiants sont associés à la vie de l’établissement et sont présents dans les instances de gouvernance de Novancia : conseil d’orientation, conseil étudiant…