Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Donnez un diplôme à votre expérience grâce à la VAE

Issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un dispositif permettant d’obtenir un titre ou un diplôme grâce à son expérience.

La validation des acquis permet, outre l’obtention d’un diplôme, de réaliser un bilan de ses compétences et de rentrer dans une dynamique de prise de recul sur son parcours. La formalisation autour du cadre d’un référentiel de compétences permet de mieux maîtriser son discours et sa connaissance de soi au niveau professionnel. C’est également une reconnaissance et un travail de réflexion sur son projet professionnel et ses perspectives d’évolution. La VAE permet par exemple de certifier ses compétences en vue d’une mobilité interne ou externe.

Pour faire valider vos acquis, vous avez besoin d’un minimum de trois années d’expériences professionnels dans le domaine du titre ou du diplôme visé (Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014).

Les titres et diplômes intégrés dans le processus VAE

Procédure de validation des acquis de l’expérience

La réussite d’une VAE demande avant toute chose une motivation et un investissement personnel importants. La durée d’une VAE est de 8 à 18 mois.

Cette validation est obtenue, en totalité ou en partie, à Novancia par la rédaction d’un dossier VAE. En cas de validation totale, vous obtenez le même titre ou diplôme que tout étudiant engagé dans la formation. En cas de validation partielle à l’issue du jury, vous avez 5 ans pour compléter la totalité du titre ou diplôme.

Les étapes de la validation

  • Identification du titre ou diplôme
  • Remise du dossier de candidature (Livret 1) et étude de recevabilité
  • Accompagnement VAE (optionnel)
  • Remise du dossier VAE (Livret 2) et jury VAE : validation totale ou partielle

Notre accompagnement

Forte d’une longue expérience en VAE, Novancia vous accompagne dans votre démarche

  • 15 heures avec un accompagnateur expert du référentiel selon vos besoins et à votre rythme.

Comment financer votre VAE ?

Plan de formation, FONGECIF, acquis du DIF, CPF (Compte personnel de formation), Pôle Emploi, Conseil Régional, mairies, fondations, missions locales : tout dépend de votre statut (salarié, demandeur d’emploi,…). Votre dossier complet avec un financement validé devra nous parvenir au maximum 45 jours avant le début de la VAE. Vous pouvez également financer de manière personnelle votre VAE.

Entreprises : nos dispositifs sur-mesure

Notre longue expérience de la VAE auprès d’entreprise comme Air France ou Pfizer nous permet de répondre à votre problématique de manière précise et efficace. Conception de dispositif, conseil sur les référentiels, organisation de formations parallèles à la démarche VAE de vos salariés, n’hésitez pas à nous consulter pour toute demande spécifique.

Votre contact VAE

Eric CAMBLAIN
Email : vae@novancia.fr
Tél. : 01 55 65 50 24
Fax : 01 55 65 52 26

Pour plus d’informations

  • Site de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
    www.cncp.gouv.fr
  • Portail de la validation des acquis de l’expérience
    www.vae.gouv.fr
  • Site de la validation des acquis de l’expérience en Île-de-France
    www.infovae-idf.com