Les intervenants, professionnels de l’entreprise

Une expertise académique et des relations fortes avec la réalité des entreprises.

Novancia s’appuie sur un corps professoral d’enseignants formateurs et de chercheurs dans les domaines du commercial, du management et de l’entrepreneuriat.

Référent sur la gamme commerciale

Laurent Paitschin - Référent sur la gamme commerciale
Laurent Paitschin

Enseignant à Novancia et spécialiste de la relation client en B to B, Laurent partage son temps entre l’enseignement et les interventions en entreprise. Sa réflexion est alimentée par une double expérience, comme créateur d’entreprise mais également au sein de plusieurs grands groupes internationaux au sein desquels il a exercé des responsabilités de direction dans le domaine commercial.

« Le commercial est une pièce maitresse du business développement, qui doit apporter des solutions enthousiasmantes et génératrices de valeur pour son employeur et ses clients. Je suis convaincu que ce principe s’applique aussi aux actions de formation. »

Référent sur la gamme management

Xavier Martin

Enseignant-chercheur à Novancia et directeur scientifique du programme Mastère Spécialisé® Direction commerciale. Précédemment, il a été formateur et coach pendant plus de 20 ans pour des entreprises nationales et internationales (EMEA).

« Le dirigeant d’aujourd’hui doit être à la fois manager, stratège, leader, et business développer. Le développement de ces compétences doit être questionné et réévalué régulièrement dans un contexte en constante évolution. »

Xavier Martin - Référent sur la gamme management

Référent sur la gamme entrepreneuriat

Marie-Laure Ruhemann - Référent sur la gamme entrepreneuriat
Marie-Laure Ruhemann

Professeur à Novancia, titulaire d’un DESS de Droit des entreprises commerciales de l’Université Panthéon-Assas, auteur de plusieurs ouvrages et d’articles (dernière parution 2013 : « L’analyse financière » aux éditions Eyrolles), Marie-Laure forme et accompagne de nombreux créateurs et dirigeants de jeunes entreprises sur les questions financières et fiscales. Elle participe à la Société de philosophie des sciences de gestion et mène un travail de recherche au CNAM sur les entreprises en création et l’application des règles fiscales et comptables.

« Entreprendre, c’est être visionnaire, capable de mettre en œuvre une stratégie de développement et d’en maîtriser toutes les composantes : commerciale, juridique, financière et fiscale afin de rendre l’activité pérenne. »