Intégration de la Recherche dans la réalité pédagogique de la formation

Investis naturellement dans la pédagogie au travers de leur mission d’enseignement, les chercheurs s’engagent dans la conception et l’amélioration des méthodes de recherche des étudiants du Master.

Suivi des mémoires de recherche

Au cours des deux années du programme, chaque étudiant élabore un mémoire de recherche sur un sujet en rapport avec les domaines de spécialisation de l’école.

Afin de les aider à définir et traiter leur problématique de mémoire de recherche, les étudiants bénéficient de séminaires de méthodologie de la recherche et d’un accompagnement à la construction du mémoire de recherche par des enseignants-chercheurs de l’école.

Le dispositif pédagogique répond à un objectif important : permettre aux étudiants Master de se différencier des diplômés du programme Bachelor, notamment en termes de capacité de prise de décision stratégique, appuyée sur des compétences d’analyse et de synthèse complète.

À travers cet exercice, l’étudiant apprend à traiter et développer une problématique, combiner les dimensions académiques et scientifiques avec celles pratiques et professionnelles, élargir les savoirs et approfondir les réflexions tout en cultivant la lucidité et renforçant la rigueur scientifique. Aujourd’hui, ce dispositif pédagogique joue un rôle majeur dans la formation des étudiants de Master.

La construction du mémoire de recherche s’organise, sur les deux années du programme de la façon suivante :

1re année
  • Identification d’un champ de recherche
  • Recherche bibliographique
  • Revue de littérature
  • Synthèse des références bibliographiques
2e année
  • Détermination précise de la problématique du mémoire de recherche
  • Choix et mise en œuvre de la méthodologie empirique et/ou « étude terrain »
  • Analyse et synthèse des résultats empiriques
  • Formulations des recommandations et conclusions
  • Soutenance orale

Après cet exercice complexe, les étudiants seront capables de :

  • identifier l’ensemble des problèmes et difficultés à résoudre dans un contexte particulier qu’ils peuvent correctement décrire ;
  • problématiser en s’appuyant notamment sur l’ensemble des enseignements acquis lors d’une revue de littérature ;
  • sélectionner une ou plusieurs méthodes d’analyse empirique appropriées pour les problématiques définies ;
  • rechercher et collecter des données et informations pertinentes ;
  • appliquer les méthodes d’analyse choisies avec les données et informations collectées ;
  • synthétiser les résultats empiriques ainsi obtenus ;
  • rédiger un document d’analyse et de synthèse complète.

Un lien entre les activités scientifiques et pédagogiques

Le dispositif du mémoire de recherche est également au cœur du lien entre les activités scientifiques et pédagogiques de l’école, dans la mesure où les encadrements de mémoire sont naturellement décidés en sorte d’exploiter au mieux les domaines d’expertise scientifique des enseignants chercheurs, et de les mettre en cohérence avec les sujets traités par les étudiants dans le cadre des mémoires. Les étudiants bénéficient de leur côté de l’expertise académique et scientifique de leurs encadrants et d’un entraînement à une démarche d’analyse et de synthèse rigoureuse.

Cours de méthodologie de recherche

Des cours de méthodologie de recherche figurent parmi les enseignements fondamentaux délivrés en 1re et 2e année du Master. Ils sont délivrés par des enseignants-chercheurs de l’école.

Rédaction d’études de cas

Certains enseignants-chercheurs s’investissent particulièrement dans la rédaction de cas, qui une fois déposés à la CCMP (Centrale de cas et de médias pédagogiques) et à l’ECCH (European Case Clearing House) nourrissent leur mission d’enseignement. Des séminaires de coaching sont, en outre organisés, autour de la méthodologie de l’étude de cas, à l’attention de la communauté académique de l’établissement.