L’insolite : moteur d’innovation

Être hors tendance pour être fort.

[Auteur - Anne Brunet-Mbappe[1]]

Gilet aimanté pour ne pas tomber du télésiège, fast-food organisant des repas de mariage, service de location de chèvres pour tondre les jardins, toilettes pliables en carton, chaîne TV pour chien, service de location de faux parents, hôtel sans personnel, bar à sieste… Dans son ouvrage, Anne Brunet-Mbappe présente plus de 350 innovations insolites, souvent initiées par de petites entreprises. Ces dernières auraient davantage l’audace de s’affranchir des tendances du moment.

Le « hors tendance » a de quoi séduire : il « assure à l’entreprise une capacité réelle de différenciation et la met à l’abri de la concurrence directe ». Mais il représente également une prise de risque. L’auteur rappelle ainsi que le tout premier réfrigérateur électrique, créé à Chicago, n’a pas été un succès commercial. Sans doute en raison de son caractère trop innovant…

Anne Brunet-Mbappe s’interroge sur les ressorts des innovations insolites (comment naissent-elles ? Comment trouvent-elles une clientèle alors qu’elles sont en décalage avec les habitudes ? Comment les entreprises originales séduisent-elles ?).

Elle propose une typologie et montre en quoi les stratégies créatrices d’insolite sont à la base de toute innovation.

Elle dresse un état des lieux de sept secteurs qui ont osé le pari de l’originalité, exemples à l’appui :

  1. Hôtellerie-restauration
  2. Agroalimentaire
  3. Textile/habillement
  4. Tourisme/loisirs
  5. Services aux particuliers
  6. Distribution
  7. Management
 

En conclusion

En conclusion de cet ouvrage, qui se veut une ode à l’audace dans l’entreprise, l’auteur rappelle que parmi les produits et services ressentis comme loufoques aujourd’hui, il y a des marchés porteurs de demain car « toutes les innovations ont été insolites un jour, à leur premier jour ».


Références

L'insolite : Moteur d'innovation - Auteur : Anne Brunet-MbappeL’insolite : Moteur d’innovation
Être hors tendance pour être fort.

350 idées originales anti-crise

Auteur : Anne Brunet-Mbappe[1]

Éditeur : Dunod
Prix : 24 euros

 

[1] Anne Brunet-Mbappe est enseignant-chercheur en Entrepreneuriat à Novancia Business School Paris. Diplômée de l’IEP Paris et Docteur en Linguistique théorique, ses travaux de recherche portent sur l’originalité dans l’entreprise et sur les processus de résilience en contexte entrepreneurial. Elle a reçu en 2009 le Grand Prix de la Réflexion impertinente sur l’innovation du CNAM. Elle est co-auteur de « Agir pour entreprendre » paru en 2011 aux éditions d’Organisation-Eyrolles.

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