La consommation collaborative

Un business responsable, rentable et durable ?

Une conférence Novancia

Dans le cadre des journées de l’entrepreneur, Novancia Business School Paris organisait une conférence sur la consommation collaborative.
Au programme : témoignages d’entrepreneurs et échanges sur les perspectives du secteur.

Open Incubateur

La consommation collaborative

Le contexte de crise a favorisé l’émergence de l’économie du partage.

Le principe ? Permettre à des particuliers de mettre du matériel ou des compétences qu’ils possèdent à la disposition d’autres particuliers qui en sont dépourvus. De nombreux jeunes entrepreneurs se lancent sur ce créneau, assurant la mise en relation entre les particuliers demandeurs et les « fournisseurs ». Location de voitures, de machines à laver, de robes de soirée, échange d’appartements le temps des vacances, repas partagés chez des particuliers, échange de services … les initiatives se multiplient grâce, notamment, à l’essor et la démocratisation des nouvelles technologies.

« Ces idées de business sont typiques de la jeune génération d’entrepreneurs qui aspire à une consommation raisonnée et plus éthique. Pourquoi acheter et assurer l’entretien d’un matériel dont on n’a besoin qu’occasionnellement, alors qu’on peut le louer ? s’interroge Stéphane Vincent, Responsable des Relations Entreprises de Novancia. Au-delà de l’aspect financier et éthique, ces jeunes entrepreneurs sont également très sensibles à la dimension sociale de l’économie du partage ».

Bien plus qu’un simple effet de mode, la consommation collaborative semble avoir de beaux jours devant elle, d’autant que les nouvelles fonctionnalités des téléphones mobiles comme la géolocalisation par exemple, permettent de créer en permanence de nouveaux services.

Intervenants

Plusieurs entrepreneurs ont apporté leur témoignage :

  • François de Landes, Co-fondateur de Sejourning
  • Alexandre Delivet, Co-fondateur de TripXP
  • Sonia Zannad, Fondatrice de Colunching
  • David Laval, Fondateur de Citizencar
  • Isaure de Goesbriand, Fondatrice de 1 Robe 1 Soir

Ils sont revenus sur leur parcours et les spécificités du secteur : définition de l’offre, business model, financements, acquisition de clients, gouvernance …