Les canaux de distribution et les nouvelles technologies

[Ouvrage collectif coordonné par Enrico Colla[1]]

Comment l’entreprise peut-elle mieux comprendre, anticiper et s’adapter à l’émergence des nouveaux canaux de distribution et aux transformations des canaux traditionnels.

Les articles de cet ouvrage, issus des communications présentées lors du 15e colloque international Étienne Thil organisé par l’IAE de Lille en novembre 2012, étudient plus particulièrement l’impact des nouvelles technologies sur le comportement d’achat des consommateurs et l’évolution des canaux de distribution.

18 auteurs (doctorants, enseignants-chercheurs, professeurs, maîtres de conférence, …) vous proposent des analyses scientifiques novatrices pour fournir aux managers des orientations stratégiques et des méthodes opérationnelles concernant en particulier la relation entre les magasins et le canal online.

 

Références

Les canaux de distribution et les nouvelles technologies - Ouvrage collectif coordonné par Enrico CollaLes canaux de distribution et les nouvelles technologies
Éditions EMS
- Collection Management & Prospective
Ouvrage collectif coordonné par Enrico Colla[1]

Prix : 29 €
Novembre 2013
ISBN : 978-2-95433-792-0

Sommaire :
  • Introduction - La diffusion des nouvelles technologies et les défis de la multicanalité.
    Par Enrico Colla, professeur émérite à Novancia Business School Paris, Docteur et HDR en Sciences de Gestion.
  • Influence du processus d’acculturation de l’entreprise sur les communautés de marque.
    Par Rosemarie Viedma, enseignante chercheuse au laboratoire de recherche appliquée de l’ICD-Lara et doctorante à l’Université Toulouse 1 Capitole.
  • Quand le cross-canal devient familial… L’adolescent : un consommateur influent au sein de la famille.
    Par Béatrice Durand-Mégret, doctorante à l’Université de Rouen et enseignante à l’European Business School Paris, Pascale Ezan, maître de conférences HDR à l’IAE de Rouen et Régine Vanheems, maître de Conférences HDR à l’Université de Paris I – Sorbonne.
  • La renaissance de la vente directe de produits alimentaires frais. Une étude sémiotique exploratoire des représentations des consommateurs fidèles à ce format.
    Par François Bobrie, professeur associé à l’Université de Poitiers et Jean-Yves Duyk, professeur émérite à l’Université de La Rochelle.
  • Business models des concepts de proximité de la GDA : illustration à travers le portefeuille d’enseignes de la branche proximité de Casino.
    Par Claire Capo, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et Odile Chanut, professeure à l’université d’Aix-Marseille.
  • Construction d’un Service Web d’Aide à la Décision Géomarketing à partir d’Outils OpenSource.
    Par Michel Calciu, maître de conférences à l’IAE de Lille et Sylvain Willard, maître de conférences à l’IAE de Lille.
  • Le lien entre stimulation sensorielle, sensation thermique et comportement de fuite au sein du point de vente : Une application des lois de Fechner et de Stevens4 Les canaux de distribution et les nouvelles technologies.
    Par Gwenaëlle Briand Decré, maître de conférences à LUNAM Université, Université d’Angers, Denis Darpy, professeur à l’Université Paris Dauphine et Bernard Pras, professeur à l’Université Paris Dauphine.
  • L’impact du modèle économique du site sur les pratiques de merchandising en ligne destinées à favoriser l’achat d’impulsion : une application dans le secteur du prêt-à-porter en ligne.
    Par Hélène Moraux, doctorante à l’Université Paris Dauphine (Dauphine Recherches en Management).
  • Étude de l’influence des principales caractéristiques de la vitrine sur les réactions des consommateurs : le cas du prêt-à-porter féminin.
    Par Lilia Smaoui, maître de conférences à l’Université de Saint Denis (Paris XIII) et Sarah Benmoyal-Bouzaglo, maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Paris V).
  • Les apports du développement des nouvelles aides à la vente au cœur de la relation clients-entreprises : une approche exploratoire.
    Par Maria Beck, doctorante en Sciences de gestion-Marketing à l’IAE de Lille et Dominique Crié, professeur des Université à l’IAE de Lille.
 

[1] Enrico COLLA, Professeur émérite à Novancia Business School Paris, est Docteur et HDR en Sciences de Gestion.