Les coulisses de la triche économique

Acteurs, délits et scandales de A à Z.

[Auteur - Philippe Broda]

Dans l’ouvrage qu’il publie chez Eyrolles, Philippe Broda[1], enseignant-chercheur à Novancia, revient sur la fraude et, plus généralement, sur la triche dans l’économie.

20 milliards d’euros... Il pourrait s’agir du chiffre d’affaire d’un fleuron de l’économie, mais il s’agit du coût de la fraude sociale (rapport Tian, 2011).

Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, et alors que les entreprises guettent les moindres sources d’économie, l’ampleur du phénomène interpelle. Le Président de la République a lui-même récemment dénoncé « les tricheurs et les fraudeurs » (discours de Bordeaux, novembre 2011.)

L’auteur montre que celle-ci revêt de nombreuses formes et se renouvelle sans cesse, au gré des nouvelles lois et nouveaux règlements que les tricheurs s’évertuent à contourner, dévoilant les lacunes du système.

Abus de biens sociaux, blanchiment, conflits d’intérêts, délit d’initiés, espionnage industriel, travail au noir, fraude à la TVA, habillage de comptes, paradis fiscaux, argent caché des syndicats … Philippe Broda propose, sous la forme d’un dictionnaire éclectique, un tour d’horizon de la triche économique. Sans prendre parti, il examine le phénomène afin d’en démonter les mécanismes.

 

En conclusion

Son ouvrage permet ainsi au lecteur de se familiariser avec le droit des affaires et de mieux comprendre les risques qui pèsent sur le fraudeur, sur le citoyen, mais également sur le système, car la triche a de lourdes conséquences sur l’économie.
Revenant sur l’affaire Enron, Philippe Broda rappelle ainsi qu’avant sa chute, l’entreprise, qui était l’une des plus grosses capitalisations boursières des Etats-Unis, employait 27 000 salariés.

 


Références

Les coulisses de la triche économique - Auteur : Philippe BrodaLes coulisses de la triche économique
Acteurs, délits et scandales de A à Z

Philippe Broda[1]

Préface : Michel Desplan, Procureur de la République de Versailles

Editions Eyrolles
ISBN : 978-2-212-55338-3

 

[1] Philippe Broda : Docteur en économie, Philippe Broda est enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris, spécialiste de l’analyse économique des institutions. Il est par ailleurs l’auteur de « Développez votre stratégie personnelle, La théorie des jeux en pratique », 2009, Ellipses.