Les institutions du Basketball

Éditions L’Harmattan

[Auteur : Philippe Broda [1]]

Né à la fin du dix-neuvième siècle aux Etats-Unis, le basketball est devenu un sport majeur dans presque le monde entier. Entre l’intention de son inventeur, proposer à ses étudiants des activités physiques dans un gymnase qui éviteraient tout risque de blessure, et le basketball d’aujourd’hui, dont les droits de retransmission télévisuelle pour une année se négocient à plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, un long chemin a été parcouru.

En se plongeant dans les coulisses de ce sport, il est possible de mettre en perspective les débats puis les choix de ses principaux décisionnaires.

Comment, par exemple, concevoir le développement du basketball ? La logique sportive au sens large - la maximisation du nombre de licenciés ainsi que la récompense des meilleures équipes - n’est pas forcément compatible avec les exigences du business, puisque le basketball en est un.

Analyser les institutions de ce sport consiste en fait à procéder à une investigation des enjeux qui précèdent le jeu lui-même. Cette démarche est particulièrement riche d’enseignements, permettant de comprendre ce qu’est le basketball aujourd’hui et de pouvoir anticiper ce qu’il sera demain.

 

Références

Les institutions du Basketball - Auteur : Philippe BrodaLes institutions du Basketball
Éditions L’Harmattan

Philippe Broda [1]

178 pages
Prix : 14,25 € [Broché] / 10,99 € [PDF]
Parution : avril 2015
ISBN : 978-2-343-05898-6

 

 

[1] Philippe Broda est enseignant-chercheur en économie à Novancia Business School Paris. Spécialiste de l’analyse économique des institutions, Philippe Broda est l’auteur de 2 ouvrages : « Développez votre stratégie personnelle, La théorie des jeux en pratique », 2009, Ellipses ; « Les coulisses de la triche économique - Acteurs, délits et scandales de A à Z », mars 2012, Eyrolles.