Médiatiser sa boîte

Doper son business grâce aux Relations Presse

[Auteurs : Valérie Bauer[1] et Emmanuelle Souffi[2]]

Nombreux sont les entrepreneurs qui, à peine leur entreprise créée ou avant même que celle-ci ne soit immatriculée, voudraient faire parler d’eux dans les médias. Certains essayent donc de se débrouiller tout seul, avec plus ou moins de succès. C’est que la concurrence est rude...

Dans l’ouvrage qu’elles publient aux éditions Ellipses, Valérie Bauer, responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris, et Emmanuelle Souffi, journaliste à Liaisons Sociales Magazine, livrent le mode d’emploi pour réussir à percer dans les médias avec un budget limité (voire sans budget du tout).

Recherche des contacts et constitution du fichier presse, techniques d’approche des journalistes, règles du communiqué et de l’interview, conseils pour bien choisir son agence de Relations Presse...
À l’aide de témoignages d’entrepreneurs (Sarenza, Faguo Shoes, Le Slip Français…) et de journalistes, les deux auteures dévoilent ce qu’il faut faire - et surtout ne pas faire - pour briller sous les feux de la rampe.

L’ouvrage insiste sur les nouvelles possibilités nées de l’évolution récente des médias, avec notamment internet et les sites participatifs, les réseaux sociaux et les blogs.

Il est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent s’initier aux relations presse mais également aux communicants désireux de se mettre à niveau suite aux nombreuses évolutions du métier.

La préface est signée Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel et Augustin, passé maître dans l’art du buzz dans les médias..

 

Références

Droit de l'entreprise - Auteur : Isabelle BeyneixMédiatiser sa boîte
Doper son business grâce aux Relations Presse
Éditions Ellipses
Valérie Bauer[1] et Emmanuelle Souffi[2]
Préface : Augustin Paluel-Marmont (Michel et Augustin)

Prix : 23,75 €
Novembre 2013

Sommaire :
  • Entrepreneuriat et médias
  • Se préparer à communiquer
  • Concevoir ses outils de relations presse
  • Entrer en contact avec les journalistes
  • Les interviews
  • Entretenir la flamme avec les médias
  • Muscler vos RP avec une agence
 

[1] Valérie BAUER est responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris. Elle a travaillé en agences de relations presse pour de nombreux acteurs économiques intervenant auprès des entrepreneurs (APCE, Oseo, CGPME, CCI-Entreprendre en France, Réseau Entreprendre, Initiative France…) avant d’intégrer la CCI Paris Ile-de-France.

[2] Emmanuelle SOUFFI est journaliste à Liaisons Sociales Magazine. Elle a démarré sa carrière à Ouest France, puis à l’Usine Nouvelle, au service social-management. Elle a ensuite travaillé en free-lance pour la télévision, Femme actuelle, L’Entreprise, L’Express, Psychologies Magazine. Durant toutes ces années, elle a portraitisé des dizaines de créateurs d’entreprise.