Novancia naît de l’union d’Advancia et de Négocia

Le 9 novembre 2011, Advancia et Négocia écrivent une nouvelle page avec l’inauguration de Novancia.

Les deux grandes écoles dédiées à l’entrepreneuriat et au commerce fusionnent, capitalisent sur leurs expertises respectives et deviennent Novancia.

Novancia : la Grande Ecole des « Business developers ».

Pour faire des affaires aujourd’hui et « exister » sur le marché, ou plutôt les marchés - nationaux et internationaux – les entreprises doivent s’appuyer sur de nouvelles générations de managers qui n’ont pas peur d’innover ; qui savent anticiper et garder une longueur d’avance avec pragmatisme et réalisme.

Former ces futurs responsables, c’est la mission éducative de Novancia.

Créer cette nouvelle marque

Nous avons nous-mêmes suivi les chemins de l’innovation dans notre façon de créer cette nouvelle marque. Novancia est le fruit du travail de toute une école pendant près d’un an. Chacun a été sollicité pour apporter sa pierre à l’édifice : conseil d’établissement, encadrement, étudiants, enseignants, collaborateurs…

Des ateliers d’innovation participative transversaux ont permis de dessiner les contours de l’école, définir son triangle identitaire et choisir un nom de marque.
Le travail opérationnel de création du nouveau logo visuel et sonore, de la charte graphique, des supports de communication, du nouveau site web a pu commencer alors. Un travail de titan dans une course contre la montre pour être prêts à les faire découvrir le 9 novembre. Pour cette inauguration.

L’inauguration

Cette cérémonie qui a réuni plus de 600 personnes sous l’égide de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France et de Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Île-de-France restera inscrite dans nos mémoires.

Elle a débuté par une conférence d’ouverture. Jean-Paul Vermès a expliqué les raisons qui ont conduit la CCI Paris Île-de-France au lancement de Novancia. Philippe Houzé a ensuite présenté les caractéristiques de cette nouvelle école.
Les résultats exclusifs d’une étude sur les professions commerciales et entrepreneuriales ont été dévoilés par Anne Stéfanini, Christophe Loué et David Martin.

Tous les participants ont ensuite rejoint l’Atrium pour assister à la révélation visuelle et sonore du logo de Novancia. Petit à petit, les visages des étudiants, des professeurs et des collaborateurs ont donné vie à Novancia. Un moment très fort que nous vous laissons découvrir ou redécouvrir.

Autre temps fort de la cérémonie : les interventions de Pierre-Antoine Gailly et Jean-Paul Huchon. Ils ont dévoilé la plaque commémorative de Novancia et l’ont signée sous les flashs des photographes.
Des photos officielles ont été prises pour constituer la mémoire de cet événement.

Cette belle cérémonie s’est poursuivie par le lancement du nouveau site de l’école : www.novancia.fr.

Puis, en avant-première, le nouveau « clip de Novancia » a été projeté. Conçu comme une carte de visite visuelle pour les futurs étudiants, il permet de vivre en accéléré une année d’étude d’un étudiant du cursus Grande École.

La cérémonie s’est clôturée sur un flashmob, conçu et réalisé par les étudiants. Les danseurs ont été chaudement applaudis par le public à la fois surpris et ravi.

Les invités intéressés ont pu découvrir ensuite l’architecture d’avant-garde de Novancia et suivre une visite guidée du bâtiment.

Il nous reste maintenant à conclure par un seul mot de la fin : « champagne » !