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Objectif business development

Dans la peau des business developers

 

Parution

14 enseignants de Novancia Business School Paris apportent leurs expertises complémentaires dans un ouvrage de référence sur le business development publié aux Éditions EMS (collection « Questions de société ») :

« Objectif business development,
Dans la peau des business developers
. » *

L’ouvrage s’articule autour de trois questions principales :

  • Pourquoi faire du business development (partie 1)
  • Comment procéder ? (partie 2)
  • Qui sont les business developers ? (partie 3)

* ISBN 978-2-84769-741-4 – 208 pages – 22 euros.

 

« Le business development consiste à identifier et mettre en œuvre des stratégies de croissance pour l’entreprise,

… explique Catherine de Géry, doyen du corps professoral de Novancia qui a coordonné l’ouvrage avec Anne Brunet-Mbappe.
C’est un enjeu crucial pour les entreprises dans un contexte d’incertitude croissante qui rend les modèles existants moins opérants  ».

Présentation générale du livre par Catherine de Géry, doyen du corps professoral de Novancia.

 

Aborder toutes les étapes du business development

De la détection d’opportunités au déploiement de stratégies de développement, l’ouvrage aborde toutes les étapes du business development et revient sur les différentes parties prenantes à mobiliser pour chacune d’entre elles.

Plusieurs cas d’entreprises et témoignages de professionnels comme illustrations et exemples


L’une des contributions analyse par exemple la renaissance de Latour-Marliac, pépinière de nénuphars vieille de 140 ans basée dans le Lot-et-Garonne.

Célèbre dans le monde entier pour ses spécimens originaux, l’entreprise était pourtant sur le déclin depuis 1960 et son avenir semblait incertain. Les lecteurs découvriront comment elle a progressivement renoué avec le succès.

L’innovation et l’opportunité dans le respect de l’autre et de son environnement


Au fil des chapitres, les auteurs abordent les différents types d’innovation et les stratégies de différenciation sur lesquelles les entreprises peuvent miser. Ils montrent comment les contraintes règlementaires peuvent parfois se transformer en nouvelles opportunités et comment le business development peut se concilier avec la RSE, la philosophie, voire une vocation spirituelle (dans le cas du commerce initié par les moines par exemple)…

 


L’ouvrage propose ainsi une série d’éclairages visant à alimenter la réflexion des business developers, sachant qu’être business developer relève « surtout d’une posture » ainsi que le rappelle Christophe Loué, délégué à la recherche de Novancia. Cette posture peut être mobilisée dans le cadre de métiers variés qui ont en commun d’être tournés vers la croissance de l’entreprise.


Le sommaire
en vidéo

1re partie
Le business development : enjeux et impact

 

2e partie
Agir en business developer

3e partie
Business developer, le nouveau profil à mobiliser au service de la performance

 

 

 

Les auteurs

Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O’SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON et Christian TROUBÉ.

Préface de Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette.