Soutenir et encourager l’entrepreneuriat étudiant

Le 10 octobre 2014, la Caisse des Dépôts[1], a signé la convention cadre avec le PÉPITE[2] Creaj-IDF afin de soutenir un ensemble d’actions à visée entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur.
Quelques-unes d’entre elles sont d’ores et déjà prévues pour 2014-2016 dans les domaines de la sensibilisation, formation, accompagnement et formation des enseignants au niveau régional, national et international :

  • 24 heures Chrono de l’entrepreneuriat Bachelor/Master
  • 24 heures Chrono de l’entrepreneuriat doctorants Cifre
  • Summer School (création et reprise)
  • École internationale d’été des jeunes entrepreneurs
  • Entrepreneurship Bootcamp

 


[1] Pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

[2]PEPITE : Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat


Visitez le site de PEPITE CréaJ IDF

Vous avez dit PÉPITE ?
Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat

Un PÉPITE a pour objectif de mettre en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans toutes les filières.

Le PÉPITE Creaj-IDF, dont Novancia Business School Paris est l’un des membres fondateurs et partenaires académiques, est porté par la COMUE Sorbonne Paris Cité[3] et fait partie des 29 PÉPITE labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des Dépôts (CDC) et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

Associant universités, établissements universitaires, grandes écoles, acteurs économiques et réseaux associatifs, il vise à offrir à tout étudiant au cours de ses études (licence/bachelor, master, doctorat) la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet, incluant la mobilisation de dispositifs financiers existants (bourses aux porteurs de projets, fonds d’amorçage, prêts d’honneur).

Il a également en charge la mise en place du statut national d’étudiant-entrepreneur, entrée en vigueur le 15 septembre 2014.


[3] La COMUE Sorbonne Paris Cité est une communauté d’universités et établissements qui associe quatre universités pluridisciplinaires – Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 – et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche – l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’Institut national des langues et des civilisations orientales (INALCO), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et Sciences Po.


L’entrepreneuriat devant ainsi devenir un levier de changement pédagogique dans l’enseignement supérieur en valorisant la prise de risque, le travail en équipe, l’alternance, les stages encadrés, l’interdisciplinarité, la formation des enseignants et formateurs, la recherche appliquée à la pédagogie entrepreneuriale et à l’innovation.

Actu

Conférence-débat :

« Réveillez l’entrepreneur
qui est en vous »

Le 26 novembre 2014, sur le campus de Villetaneuse (université Paris 13), en présence de Sébastien Specht et des frères Bergerault, fondateurs de BorderLine et de L’ateliers des Chefs, se déroulera une conférence-débat pour vous présenter les outils afin de créer votre entreprise pendant vos études.

L’évenement est gratuit et ouvert à tous.

Le statut étudiant-entrepreneur

Ce statut, à destination des étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial, a été créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son objectif est de faciliter le parcours de ces étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial et qui doivent faire face à de nombreuses contraintes dont la plus difficile reste celle de concilier leurs études et leur projet. C’est un statut ouvert à la fois aux étudiants en cours d’études et aux jeunes diplômés.

Obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur permet d’être accompagné dans sa création et de bénéficier d’un réel soutien administratif grace à un aménagement spécifique des études.

Tout étudiant bénéficiaire de ce statut peut ainsi s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) permettant, entre autre, la validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études.

Le statut d'étudiant entrepreneur – Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


En savoir plus

Votre contact PÉPITE
à Novancia :
pepite.creajidf@novancia.fr

 


[3] Site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Visuel Facebook - Logo du statut etudiant-entrepreneur
Logo du statut etudiant-entrepreneur