Prix du Business Developer 2014

Palmarès de la première édition

La remise de prix du Business Developer a eu lieu le 9 décembre 2014. L’objectif de ce prix, organisé par Novancia en partenariat avec Viadeo[1], était de mettre à l’honneur les meilleurs Business Developers, ces professionnels qui œuvrent pour le développement de leur entreprise. 3 lauréats ont été distingués lors de cette première édition.


[1] Viadeo est un acteur incontournable des réseaux sociaux professionnels réunissant 65 millions de membres à travers le monde. Leader en France avec 9 millions de membres, Viadeo connaît depuis sa création une croissance exceptionnelle, tout particulièrement dans les pays francophones et les marchés émergents tels que la Chine, la Russie et l’Afrique. Viadeo permet aux professionnels de se connecter entre eux, quels que soient leur secteur d’activité, leur fonction ou leur localisation. Retrouver d’anciens camarades, rencontrer son futur manager, recruter de nouveaux collaborateurs, échanger avec des personnes de son écosystème, développer une activité ou encore valoriser son profil : telles sont les nombreuses opportunités dont bénéficient les membres de Viadeo.

Logo du Prix du Business Developer

 

Allocution d'ouverture de Jean-Paul Vermès, vice-président de la CCI de région Paris Île-de-France

 

 


Prix du Business Developer
Fabrice Tétu, président, Diademys

Activité de l’entreprise : intégrateur et hébergeur de solutions IT.

Remise du Prix du Business Developer 2014 à Fabrice Tétu (à droite), président de Diademys, par Philippe Houzé (à gauche), prédisent du directoire du Groupe Galeries Lafayette.Issu de la fonction commerciale, Fabrice Tétu a créé son entreprise il y a 8 ans. Précurseur dans le secteur du cloud computing, celle-ci a connu depuis un développement fort et constant « sans autre capital que les apports des associés dirigeants » explique son Président. Un aspect qui a également séduit le jury.

L’entreprise compte aujourd’hui 2 filiales et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2014. Interrogé sur ses facteurs clés de succès, Fabrice Tétu souligne notamment l’importance accordée à la veille, aux remises en question régulières, mais également la force de travail, la persévérance et la capacité d’avoir toujours su bien s’entourer. Pour lui, c’est d’abord une réussite collective : « mener à bien un projet, c’est avant tout fédérer une équipe en interne comme en externe ».


Prix coup de cœur du jury
Jean-Louis Baffier, vice-président EMEA, Salesforce

Activité de l’entreprise : cloud computing.

Coup de cœur du jury du Prix du Business Developer 2014 à Jean-Louis Baffier, Vice-Président EMEA, SalesforceLe parcours de Jean-Louis Baffier est atypique : après des débuts dans le support technique, il travaille en R&D puis dans la vente dans le secteur IT, ce qui lui permet de développer une vision transversale. Sa mission aujourd’hui chez Salesforce consiste à gérer la croissance de la zone EMEA (Europe, Middle-East, Africa). Il est notamment chargé de l’organisation des équipes (réorganisation de plusieurs entités), de la priorisation des investissements, de la gestion opérationnelle pour atteindre les objectifs commerciaux ambitieux de l’entreprise…

Avec des résultats de tout premier plan : pour preuve, les +40% de croissance par an réalisés dans cette zone ! Le jury a tenu à saluer sa double compétence : commerciale et intrapreneuriale (capacité à créer et développer des entités au sein de grandes structures existantes). Son mantra ? « La vente est une science d’équipe. »


Prix coup de cœur du jury, catégorie junior
Michaël Cohen, dirigeant associé, Bagel Corner

Activité de l’entreprise : restauration rapide autour du bagel.

Coup de cœur du jury catégorie junior du Prix du Business Developer 2014 à Michaël Cohen (à gauche), dirigeant associé, Bagel Corner. À droite, Rachid Ez-Zaïdi (associé)C’est à Novancia que Michaël Cohen a rencontré son associé, Rachid Ez-Zaïdi. Tout juste diplômés, les 2 camarades se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en décembre 2010. L’entreprise compte désormais 3 restaurants, 2 « corners » et prévoit de se développer en franchise. Michaël, en charge plus particulièrement de la partie ressources humaines, gère 18 salariés. Son challenge : s’assurer de leur fidélité, ce qui peut parfois s’avérer compliqué dans le secteur de la restauration rapide. Mais les premiers résultats sont encourageants.

Le jeune entrepreneur souligne qu’un dirigeant de petite entreprise se doit d’être multi-tâche, adaptant ses horaires pour remplacer au pied levé un salarié absent, restant disponible pour ses collaborateurs, cherchant en permanence des leviers de développement pour l’entreprise (partenariats, livraison de Box en entreprises)…


À propos…

« Ces 3 lauréats reflètent la diversité des profils de Business Developers, souligne Anne Stéfanini, Directrice de Novancia. Tous n’ont pas forcément cet intitulé de poste, mais ils œuvrent au quotidien pour le développement de leur entreprise et se reconnaissent dans ce métier. Et tous insistent sur l’importance du travail en équipe pour y parvenir.  »

Le prix du Business Development bénéficiait du soutien de Bpifrance et Cospirit Mediatrack.

Le jury était composé de représentants de : Novancia, Viadeo, la CCI de région Paris Île-de-France, Bpifrance, Paris Initiative Entreprise, Cleantech Open France, Dirigeants Commerciaux de France et CoSpirit-MédiaTrack.

Retour sur la remise du Prix du Business Developer 2014 et des coups de cœur du jury

Membres du jury du Prix du Business Developer 2014

 


Business Developer, un métier en plein essor

« Plus de 40 000 personnes revendiquant le titre de Business Developers sont actuellement inscrites sur Viadeo » précise Olivier Fécherolle, Directeur de la Stratégie et du Développement du réseau social professionnel leader en France avec 9 millions de membres. « Si c’est encore une fonction relativement peu connue, nul doute qu’il faudra désormais compter sur elle dans les mois et les années à venir.  »

Encore peu identifié comme un métier à part entière, le Business Development n’en est pas moins un métier qui monte. Récemment, le cabinet Roland Berger l’a identifié comme l’une des 54 professions d’avenir (Le Point, 3/07/2014). Autre signe : les annonces d’emplois correspondant à ce profil se multiplient depuis quelques années.

Christophe Loué, enseignant-chercheur et coordinateur de la Recherche à Novancia, a mené une enquête auprès de 308 Business Developers (enquête réalisée en ligne de mi-mai à mi-novembre 2014). L’analyse des premiers résultats, dévoilée lors de la remise des prix, montre qu’il s’agit majoritairement d’hommes (70%), expérimentés (80% travaillent depuis au moins 5 ans) et le plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur (81% ont au moins un Bac+3, 65% un Master).

 

Présentation du résultat de l'enquête « Profil du Business Developer » par Christophe Loué, enseignant-chercheur et coordinateur de la recherche à Novancia lors de la remise du Prix du Business Developer 2014

Table ronde et regards croisés de Business Developers lors de la remise du Prix du Business Developer 2014

L’enquête indique qu’ils sont en grande partie issus de fonctions commerciales (vendeur, commercial, manager commercial, directeur commercial, chargé de clientèle…), mais aussi du marketing et de la communication.

Parmi les répondants, 33% ont précisément cet intitulé de poste (Business Developer, International Business Developer ou Directeur du Business Development), 31% un intitulé de poste dans le marketing et la communication, et 17,5% sont créateurs d’entreprise ou entrepreneurs mais se reconnaissent également dans ce métier. « Au-delà de l’intitulé Business Developer, il y a donc toute une galaxie de métiers qui gravitent autour et relèvent du Business Development » conclut Anne Stéfanini.

L’étude s’est également intéressée aux compétences de ces professionnels ainsi qu’à leurs souhaits d’évolution. Les résultats, en cours d’analyse, seront dévoilés prochainement.


 


Avec le soutien de la CCI Paris-Île-de-France, de Cospirit Mediatrack, de Dynamique Entrepreneuriale, d'IQuesta, du Salon des Entrepreneurs, de Widoobiz

Site de la CCI Paris Île-de-France Site de COSPIRIT MEDIATRACK Site de Dynamique Entrepreneuriale Site de iQuesta Site de EGG3 Site de PIE (Paris Initiative Entreprise) Site du Salon des Entrepreneurs Site de Widoobiz Site de Bpifrance

Lien vers la communauté Viadeo des Business Developers