Responsable de la distribution

Diplôme reconnu par l’État - niveau II inscrit au RNCP [1]
(équivalent à un Bac +3/Bac +4)

[1] Codes NSF 312p, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 15 décembre 2016, publié au journal officiel du 18 décembre 2016.


PILOTER LE DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE

Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences pour exercer des fonctions de manager opérationnel dans le commerce et la distribution.

Le responsable/Manager de la distribution effectue son activité au sein de surfaces de vente sédentaires :

  • magasins indépendants ou franchisés,
  • grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes,
  • grossistes.

La formation est animée par une équipe de consultants–formateurs et de professionnels de la distribution. La pédagogie est axée sur la résolution de cas concrets et la création de projets : audit de rayon, étude sectorielle, plan d’actions commerciales, mises en situation de management opérationnel, conduite de projets innovants…

 

La formation se déroule sur 1 an, à raison de 3 jours toutes les 3 semaines (287 heures au total)
 

UNE FORMATION DU RÉSEAU NEGOVENTIS

NEGOVENTIS est le fruit d’un rapprochement entre deux réseaux :

  • les Instituts des forces de vente (IFV)
  • les Instituts de promotion commerciale-Écoles du commerce et de la distribution (IPC-ECD).

Réunissant ainsi 100 Chambres de commerce et d’industrie (CCI), le réseau est animé par CCI France.

À travers une gamme de formations “métiers” pragmatiques dispensées sur tout le territoire, le réseau répond aux besoins des entreprises.

 

 


MÉTIERS PRÉPARÉS

  • Manager/Responsable de rayon
  • Adjoint de directeur de magasin
  • Manager de département, d’univers commerciaux
  • Manager des ventes
  • Responsable de centre de profit

TEMPS PARTIEL

8 200 euros

Frais de dossier :

100 euros

Tarifs individuels et demandeurs d’emploi :
Nous consulter

DATES

Rentrée le 2 oct 2017

ADMISSION

  • Être titulaire d’un diplôme ou titre certifié de niveau III (Bac +2) validé
    Soit dans le domaine de la vente / commerce / distribution
    Soit dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/ commerce / distribution

    OU
  • 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente / commerce / distribution

    ET
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

INFORMATION

Eric Camblain :

01 55 65 50 24 

fcd@novancia.fr


vous pouvez également vous inscrire à une réunion d’information

CANDIDATURE

Candidater en ligne

VAE

Cette formation est accessible grâce au dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).

 


PROGRAMME DE LA FORMATION

Blocs de compétences Compétences à acquerir

Gérer et assurer le développement commercial

  • Exercer une fonction de veille sur son secteur 
  • Mettre en oeuvre des enquêtes auprès des clients afin d’évaluer leur niveau de satisfaction et trouver des solutions adaptées aux réclamations
  • Analyser l’ensemble des indicateurs afin de mesuser les opportunités de développement ou d’amélioration, et effectuer le report de son activité
  • Définir le plan des actions opérationnelles et afin de contribuer au développement des ventes et structurer les actions à conduire
  • Organiser la mise en place des actions opérationnelles et suivre leur déroulement
  • Monter un budget prévisionnel en définissant les modalités du retour sur investissement

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

  • Analyser les résultats des ventes à partir des indicateurs et des tableaux de bords
  • Négocier avec sa direction l’emplacement et les lieux de vente et de stockage, en développant un argumentraire.
  • Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services en s’assurant des règles QHSE.
  • Vérifier la conformité des actions et des animations promotionnelles.
  • Effectuer des inventaires.
  • Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks jusqu’au lieu de vente, en respectant les normes et caractéristiques propres aux conditions d’entreposage et de déplacement
  • Etablir des commandes auprès des fournisseurs, des centrales d’achat, en respectant les procédures et les délais de livraison
  • Rendre compte de son activité

Manager une équipe

  • Anticiper les besoins en personnel sur l’année et collaborer au processus de recrutement
  • Organiser le travail à effectuer en établissant des plannings et en déterminant les tâches de chacun
  • Vérifier et transmettre les données sociales aux services administratifs de gestion des congés et de paie
  • Mobiliser ses équipes afin de les impliquer dans le développement et la productivité de l’unité, superviser le travail produit par ses équipes
  • Contribuer à la formation de ses collaborateurs, réaliser les entretiens annuels d’appréciation
  • Gérer les litiges

 


POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnu par l’État
  • Une pédagogie interactive et professionnalisante : simulations de négociations, études de cas, mises en situations managériales…
  • Une équipe pédagogique composée de professionnels de haut niveau et d’enseignants-chercheurs de l’école
  • Des promotions à taille humaine propices aux échanges de bonnes pratiques
  • Un diplôme et une employabilité immédiate grâce à des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises