Bannière « Semaine internationale à Novancia (3<sup>e</sup> édition) »

Semaine internationale à Novancia (3e édition)

Du 2 au 6 février 2015, Novancia, dans le cadre de son programme grande école et de son développement à l’international, organise pour la troisième année consécutive une semaine dédiée à l’international.
Cette année cette semaine s’articule autour d’un séminaire interculturel sous forme de projet pédagogique et d’ateliers de travail dédiés aux échanges et au réseautage entre l’école et ses partenaires internationaux.

Un séminaire interculturel pour les étudiants du Bachelor

Cette semaine internationale permet aux équipes pédagogiques et aux universités partenaires de Novancia de travailler en étroite collaboration afin d’initier les étudiants de deuxième année du Bachelor aux grands principes de l’interculturel.

L’objectif visé est bien sûr de renforcer le savoir-faire et le savoir-être des étudiants afin qu’à l’issue de leur cursus ils puissent prétendre à devenir des professionnels opérationnels dans l’environnement économique totalement globalisé qui est le nôtre.

Focus 2015 : comment les entreprises au savoir-faire interculturel pénètrent les nouveaux marchés.

En sus des conférences sur la thématique de l’interculturel auxquelles ils assisteront, les étudiants auront cette année à travailler sur un projet lié à une problématique interculturelle.

Groupe projet étudiants

Projet étudiant :
« Management interculturel, les différences nationales et culturelles : l’importance d’un savoir-faire managérial interculturel pour pénétrer ou s’étendre dans de nouveaux marchés. »

Huit groupes projets vont être constitués au sein desquels seront représentées près d’une quinzaine de nationalités différentes. Ces groupes seront coachés par des animateurs de Novancia mais également d’universités partenaires qui se seront spécialement déplacés pour cette occasion.

Chaque groupe devra choisir une entreprise étrangère à leur convenance. Ils auront alors pour mission de proposer un plan d’action interculturel ayant pour finalité de permettre à l’entreprise en question de se développer de manière optimale en France. Ils auront dix minutes pour présenter leur projet et convaincre les « actionnaires ». Tous les échanges et les restitutions se feront évidemment en langue anglaise.

Un jury constitué des enseignants et des animateurs impliqués dans cet évènement examinera chacune des huit propositions selon une grille d’évaluation permettant, au final, de désigner l’équipe qui remportera le prix du meilleur projet interculturel de la session 2015.

À propos de l’international dans le programme Bachelor

Stages à l’étranger, semestres d’études en universités partenaires, doubles-diplômes, cours délivrés par des enseignants anglophones ou apprentissage d’une 3e langue, l’international se décline concrètement et se vit ! Les étudiants de Novancia peuvent ainsi cumuler plusieurs expériences en évoluant dans un contexte multiculturel.

Contexte multiculturel

Des professeurs internationaux dispensent leurs cours sur le campus de Montparnasse. De plus, les étudiants internationaux, accueillis dans le cadre d’échanges sur 3 semestres, partagent les enseignements, favorisant ainsi une ambiance cosmopolite et très enrichissante lors de projets multiculturels.

Expérience internationale

Novancia conduit une politique internationale active avec 90 universités partenaires à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique et Australie).
Avec certains de ses partenaires privilégiés, elle a développé 10 doubles-diplômes (dont 3 en Allemagne).

 


Des ateliers d’échanges entre Novancia et ses partenaires internationaux

Parallèlement au séminaire interculturel suivi par les étudiants, des ateliers de travail seront proposés à l’ensemble des collaborateurs de Novancia impliqués dans les actions à l’international ainsi qu’aux divers représentants des partenaires présents.

Ces « workshops » constituent un des moments forts de l’année pour le développement à l’international de l’école. Au travers d’échanges de bonnes pratiques, de présentations de projets, de séquences de réseautage, ils permettent de renforcer la collaboration entre Novancia et ses partenaires sur des problématiques touchant aux méthodes pédagogiques, à la collaboration scientifique, aux échanges internationaux ou au Business Development.

Focus 2015

Une stratégie européenne à échéance de 2020

Cette année un accent tout particulier sera donné aux innovations et meilleures pratiques associées au développement de nouveaux projets interculturels au sein d’une stratégie européenne à échéance de 2020.