Séminaire international

Pendant 15 jours, c’est carnaval à Novancia

En ce mois de février pluvieux, Novancia vibre au rythme et aux couleurs du carnaval ! L’école organise, du 4 au 15 février 2013, un séminaire international destiné aux 400 étudiants de 2e année de Bachelor.

Le principe ? « Pendant 15 jours, les étudiants vivent à l’heure internationale, avec des conférences et des animations leur permettant de découvrir de nouveaux horizons » explique Chantal Fouqué, responsable du Bachelor.

Durant cette quinzaine, les étudiants ne suivent pas les cours habituels. Ils assistent à de nombreuses conférences, toutes en anglais, données par des professeurs étrangers venus pour l’occasion. Une dizaine de pays sont représentés : Brésil, Russie, Italie, Espagne, Estonie, Allemagne …

Premiers retours des étudiants : suivre des conférences en anglais les oblige à être plus studieux, car cela demande davantage de concentration. Premiers retours des professeurs étrangers : les étudiants frenchy auraient une fâcheuse tendance à être plus bavards que leurs collègues étrangers. « C’est d’ailleurs un phénomène bien connu » précise Chantal Fouqué.

Toute une série d’animations sur le thème du carnaval sont organisées :

  • Décoration de l’école sur le thème de la manifestation – ça, c’est déjà fait !
  • Le 4 février
    Nouvel an chinois
  • Le 8 février
    Journée pyjama
  • Le 11 février
    Atelier de création de masques
  • Le 12 février
    Concours du déguisement le plus insolite
  • Le 14 février à 12h45
    Spectacle de salsa

Spectacle à l'occasion du Chinese New Year Festival

 

Objectif pédagogique

Sous ces allures festives, l’objectif pédagogique de ce séminaire est très sérieux : il s’agit de faire découvrir d’autres cultures aux étudiants et de développer leur culture générale.

Le thème du carnaval s’est imposé car, au-delà d’être de saison, il soulève de nombreux enjeux historiques, culturels, sociologiques et économiques qui sont abordés lors des conférences.

Ce séminaire est par ailleurs l’occasion d’accueillir dignement les 60 étudiants étrangers qui rejoignent la promotion du Bachelor 2 à cette époque. Ces étudiants sont partie prenante de la manifestation puisqu’ils tiennent des stands (le mercredi) afin de présenter leur université d’origine aux étudiants de Novancia. Ces derniers peuvent ainsi leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent pour affiner leur projet d’expérience à l’international. C’est justement la période de l’année où on leur demande de se décider.

L’international à Novancia

Avec plus de 80 universités partenaires en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine, Asie, et Afrique, la dimension internationale est une composante essentielle des enseignements de Novancia Business School Paris.

Les étudiants peuvent étudier une troisième langue, préparer un double diplôme (14 accords avec des universités étrangères), effectuer des stages et suivre des semestres d’études à l’étranger.

À partir de la 3e année de Bachelor et en Master, ils ont la possibilité de suivre 100 % des cours en anglais. L’école accueille sur son campus des étudiants et des professeurs étrangers.