Stratégie de Novancia à l’international

À travers sa participation au programme Erasmus+, Novancia vise une progression continue au regard des objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Être aussi bien formé en gestion qu’en langue et en interculturel

Novancia souhaite que le niveau de qualification des diplômés du bachelor et du master de Novancia repose sur la qualité de leur formation autant dans le domaine de la gestion que dans celui des langues et de l’interculturel.

L’école encourage également, au sein de son corps professoral, la production d’articles de portée internationale devant faire l’objet de transferts pédagogiques. Ces transferts doivent permettre de mieux faire le lien entre enjeux inter-régionaux et internationaux dans le domaine de l’entrepreneuriat, du commerce et du développement d’affaires.


L’employabilité à l’international comme l’un des critères de la qualité et de la pertinence de l’enseignement

En augmentant l’employabilité de ses diplômés tant en France qu’à l’international Novancia continuera à améliorer la qualité et la pertinence de son enseignement . Un ensemble d’outils et d’événements seront mis à la disposition des étudiants pour identifier leurs acquis et négocier des missions professionnelles valorisantes.

L’école veillera à maintenir la haute qualité des mémoires de fin de master qui permettent aux jeunes de participer activement et sur le long terme à la société de la connaissance.


La mobilité internationale focalisée sur les compétences et les points de vue interculturels

La qualité des formations relève pour beaucoup de la mobilité internationale académique et professionnelle des étudiants et des enseignants. Novancia encourage des mobilités mieux préparées et mieux valorisées au retour, tant pour les étudiants que pour les professeurs. Elle souhaite se focaliser sur les compétences et les points de vue interculturels en entreprises et s’appuyer sur ses partenaires prioritaires pour engager des projets européens en ce domaine.

La thématique interculturelle doit également lui permettre d’aborder les questions de discrimination et de gestion de la diversité.


Un dialogue inter-régional via l’entrepreneuriat, le commerce et le développement d’affaires

Novancia vise à établir un lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises à travers ces 3 thématiques : l’entrepreneuriat, le commerce et le développement d’affaires.
Cette triple spécialisation doit permettre d’établir un dialogue inter-régional entre l’Union européenne, la zone Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord en mettant l’accent sur la créativité et la responsabilité sociale de l’entreprise.


Des chefs d’entreprises et des représentants du monde économique pilotes de la politique internationale de Novancia

Un conseil d’établissement constitué de chefs d’entreprise ainsi qu’un conseil d’orientation réunissant des représentants du monde économique pilotent les choix de l’école en matière de politique internationale. Leur exécution est assurée par une équipe dédiée qui gère la mobilité et identifie des projets et des partenariats susceptibles de bénéficier de financements régionaux et européens.

Dans ce contexte, Novancia participerait plus spécifiquement à deux programmes européens ; la mobilité d’apprentissage et les projets de coopération qui lui permettraient de cofinancer ses activités en matière internationale. Des financements complémentaires seront recherchés auprès des entreprises et des partenaires que l’école associera à ces projets.