TOP/COM Grand prix Corporate Business 2014

Le TOP/COM Grands Prix Corporate Business est un congrès sur la communication corporate et B to B ayant pour objectif d’illustrer les tendances de la communication destinée à promouvoir l’image des entreprises, des marques et des produits auprès des différents publics.

Récompenser les meilleures stratégies et réalisations de la communication corporate

Les « Grands prix » valorisent les stratégies et les réalisations des acteurs du monde professionnel dans huit grands domaines : les stratégies de communication, les campagnes, les relations presse, les parrainages, le marketing, le design, l’édition et le digital. Le palmarès complet de l’édition 2014 du TOP/COM Grand prix est consultable sur le site topcom.fr.

Les prix spéciaux

  • Prix spécial du digital récompensant une action digitale particulièrement innovante et efficace. (Prix parrainé par PagesJaunes).
  • Prix spécial du média courrier récompensant la meilleure opération marketing direct utilisant le média courrier.
  • Prix spécial du développement durable récompensant les stratégies et les actions de communication qui valorisent le mieux l’opportunité de la RSE selon les directives du Grenelle de l’environnement (article 44) et de l’ARPP.

Prix spécial développement durable Novancia

Le Prix spécial du développement durable lancé en 2009 dans le cadre du partenariat de Novancia avec TOP/COM Grands prix.

Cette année, Thierry Arnaud, directeur des études et référent développement durable à Novancia, a remis, en présence d’Anne Stéfanini, directeur de l’école, le prix à EDF – HAVAS Worldwide Paris pour la campagne « Tous aux économies d’énergies ».

Campagne EDF - HAVAS « Tous aux économies d’énergies »

Dans la consommation d’électricité de tous les jours, il existe des des gisements d’économies d’énergie cachés.

C’est le thème de de cette campagne publicitaire de EDF, signée HAVAS Paris, pour inviter aux éco-gestes quotidiens et permettre à chacun de mieux maîtriser sa facture.

Qui n’a jamais laissé sa télévision en veille au lieu de l’éteindre complètement ? Qui n’a jamais laissé une lumière allumée en quittant une pièce ? Qui n’a jamais laissé branché un chargeur de téléphone une fois le téléphone retiré ?

Ce sont là de petits gestes… mais quand on regarde une facture, ils prennent soudainement beaucoup de place. Faire prendre conscience de l’impact de certains gestes quotidiens et inciter le public à adopter les bons réflexes, tels sont les objectifs de cette prise de parole. 

Lorsqu’il consomme inutilement, un appareil électrique peut devenir très… encombrant. Trois premiers visuels mettent ainsi en scène les habitudes les plus répandues : lumière laissée allumée, appareils laissés en veille, chargeurs laissés branchés.


Un des visuels de la campagne EDF - HAVAS « Tous aux économies d'énergies » : une lampe laissée allumée prend beaucoup plus de place qu'on ne le pense

Déroulement du congrés 2014

La soirée d’ouverture s’est déroulé le 3 février à l’hôtel Potocki, siège de la CCI Paris Île-de-France, sous la présidence de Pierre-Antoine Gailly (président de la CCI Paris Île-de-France) et de Patrice Legendre (président TOP/COM Group). Le point d’orgue de cette soirée fut la présentation par TNS Sofres de son étude « Quel dircom pour demain ? » qui dresse un état des lieux de la fonction de Dircom corporate et les pistes de changement et transformation qui s’ouvrent devant lui.

Le 4 février les experts du marketing B to B, issus de nombreux secteurs d’activités, se sont retrouvés chez Maxim’s pour assister à une conférence sur les dernières avancées mondiales du marketing B to B. Novancia accueillait, les 4 et 5 février, dans ses locaux de Montparnasse, les jurys des Grands prix devant lesquels les lauréats de chaque catégorie (annonceurs et agences) ont pu défendre leur réalisation.

La remise des Grands prix s’est déroulé le 6 février au Palais Brongniart.