TOP/COM Grands Prix Consumer 2016

Le TOP/COM Grands Prix Consumer 2016 est un congrès sur la communication B to C (Business to Consumers) avec pour objectif de mettre en valeur les stratégies et les actions de communication des marques et des produits de consommation grand public dans leurs démarches commerciales et promotionnelles. Ce dix-septième TOP/COM GRANDS PRIX Consumer s’est tenu à Paris du 3 au 6 octobre 2016 à Novancia pour les jurys et au musée Dapper pour la remise des prix.

Récompenser les meilleures stratégies et réalisations de la communication grand public

Les « Grands prix » valorisent les stratégies et les réalisations des acteurs du monde professionnel dans les domaines des stratégies de communication, des stratégies médias, des campagnes de publicité, du digital/multimédias, du marketing, des relations presse et du design. Les finalistes de l’édition 2016 du TOP/COM Grand prix sont présentés sur le site topcom.fr.

Déroulement du congrès 2016

« Marque et points de contacts : Touch me if you can ! » était le thème de cette nouvelle édition. Une réflexion sur ce thème a d’ailleurs été présentée par Sophie Pastur, directrice Bran & Shopper Activation chez KANTAR TNS lors de la remise des prix au musée Dapper.
Avec la révolution numérique, les consommateurs exigent sans cesse une expérience plus personnalisée, porteuse de valeur ajoutée. L’enjeu aujourd’hui pour les marques est moins de forcer l’attention du consommateur en affichant leur omniprésence sur tous les canaux, que de savoir l’engager en délivrant une expérience mémorable et de qualité. Mais comment identifier les points de contact qui peuvent avoir un vrai impact sur la croissance des marques, créer une véritable expérience de marque, et donc de l’engagement ?

Les 4 et 5 octobre les membres des différents jurys se sont réunis à Novancia pour désigner, à l’issue d’une présentation orale de quinze minutes effectuée par chaque finaliste, les GRANDS PRIX or, argent et bronze 2015 de chacune des catégories ansi que les prix spéciaux (audace marketing, développement durable, la data client et la mesure du ROI).

La remise des Grands prix s’est déroulé le 6 octobre au Musée Dapper.

logo GRANDS PRIX TOP/COM Consumer

Les prix spéciaux

  • Prix HEC de l’audace marketing récompensant un homme ou une equipe de son audace (payante…) dans le domaine du marketing et de la communication.
    Prix décerné au groupe SEB pour la campagne « Anti – gaspillage ».
  • Prix spécial Médiamétrie de la mesure du ROI récompensant le meilleur retour sur investissement sur une opération de communication.
    Prix décerné à BEL – Young & Rubicam Paris pour la campagne « Mini Babybel Super Cheese »
  • Prix spécial Clear Channel en partenariat avec le SNCD de la data clients récompensant la meilleure intégration de la data clients dans la mise en place d’une opération de communication.
    Prix décerné au Futuroscope – Extrême Sensio / Go and Up pour son application mobile.
  • Prix spécial Novancia du développement durable récompensant les stratégies et les actions de communication qui valorisent le mieux l’opportunité du développement durable selon les directives du Grenelle de l’environnement (article 44) et de l’ARPP.
    Prix décerné à la RATP – Havas Paris pour la campagne « Demandez-nous la ville »

Prix spécial développement durable Novancia

Ce prix a été lancé en 2009 dans le cadre du partenariat de Novancia avec TOP/COM Grands prix. Cette année le prix a été remis à la RATP – Havas Paris pour la campagne « Demandez-nous la ville ».

Campagne RATP - Havas Paris
« Demandez-nous la ville »

La RATP avait lancé une campagne de communication lors de la COP21 puis cette année elle a décliné en affichage et en presse, des annonces au traité illustratif qui font écho à la COP21, présentant des preuves concrètes de l’engagement de la RATP au service d’une ville plus intelligent et plus durable.
« Cette campagne fait appel à l’imaginaire. » souligne Christophe Coffre, Président en charge de la création d’Havas Paris. « Le traité illustratif, volontairement naïf, coloré et empreint de poésie permet à chacun d’imaginer la ville qu’il souhaite en écho à l’invitation proposée par la signature.
Et puis l’illustration c’est aussi une façon de renouer avec la personnalité d’une marque de rue, qui a souvent fait appel aux affichistes. »


campagne « demandez-nous la ville » RATP / Havas Paris