L’entreprise c’est la vie ! Journée nationale du CJD

Le 31 mars, dans toute la France, les 4500 entrepreneurs membres du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) se mobilisent auprès des collégiens, lycéens et étudiants pour leur donner confiance et optimisme pour leur avenir dans le cadre de la 2e journée nationale du CJD.

Logo du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise)

 

À Paris, dans les locaux de Novancia , le CJD organise un Open Forum sur le thème « L’entreprise, c’est la vie ! ». Chefs d’entreprise, étudiants et jeunes actifs sont invités à échanger sur leur vision de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain, le recrutement et l’intégration, le management et l’autorité, les nouvelles formes de travail, l’échec et le rebond etc.

Table-ronde, témoignages de jeunes entrepreneurs, ateliers, serious game… les différents temps forts programmés tout au long de la journée leur permettront d’échanger sur un pied d’égalité… y compris en musique puisque la journée se clôturera par un concert où les étudiants joueront aux côté des chefs d’entreprise du CJD.

200 participants pour partager points de vue, expériences et attentes

Soucieux des générations futures, les adhérents du CJD Paris s’investissent auprès des jeunes pour leur donner les clés leur permettant d’être les architectes de leur destin. « La construction d’un monde plus juste passe par les jeunes. A travers cette journée, nous souhaitons leur insuffler dynamisme et envie. » expliquent Emmanuel Amon et Blandine Sebillotte, président et vice-présidente du CJD Paris.


guide d'actions pour la jeunesse du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise)

Une journée et des actions jeunesse toute l’année !!

Point d’orgue des actions jeunesse menées tout au long de l’année, cette deuxième édition de la journée nationale illustre par la diversité des projets, l’engagement quotidien des entrepreneurs du CJD dans leur territoire.

 

Programme de la journée jeunesse du 31 mars

13h
  • Lancement par Richard Thiriet, président national du CJD, Emmanuel Amon et Blandine Sebillotte, président et vice-présidente du CJD Paris
  • Speed meeting, une animation ludique pour faciliter les échanges entre les entreprises et les étudiants
15h30
  • Serious game « I Nove You » un jeu conçu par des chefs d’entreprises pour sensibiliser à la performance globale, questionner sur ses bonnes pratiques, réfléchir à leur application dans son entreprise, échanger … et changer.

OU

  • Ateliers créatifs pour explorer ensemble, étudiants, salariés et dirigeants, les enjeux de l’entreprise de demain et rapprocher les générations sur plusieurs thématiques :
    • recrutement et intégration
    • management et autorité
    • attentes et exigences
    • entreprise apprenante et compétences
    • nouvelles formes de travail
    • échec et rebond
19h
  • Fêtons 10 ans de partenariat avec Novancia et 2 ans avec l’IUT Paris Descartes
  • Restitution des 6 ateliers thématiques de l’après-midi
  • Table-ronde et débat sur les enjeux de l’entreprise de demain avec entre autres Michael Cohen, ancien étudiant de Novancia et co-fondateur de Bagel Corner, et Dorian Gentine, président du Club des entrepreneurs étudiants de Novancia
  • Synthèse des idées intergénérationnelles par deux femmes à suivre en 2016 : Marjolaine Grondin, jeune co-fondatrice de la start up hellojam et Elisabeth Bargès, directrice politiques publiques innovation chez Google France (à confirmer)
  • Buffet et Concert des étudiants de Novancia et des chefs d’entreprise du CJD

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4 500 membres dont 100 à Paris. Au CJD, les entreprises dirigées par ses membres représentent près de 700 000 emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis 77 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.