TOP/COM Grands Prix Consumer 2015

Le TOP/COM Grands Prix Consumer 2015 est un congrès sur la communication B to C (Business to Consumers) avec pour objectif de mettre en valeur les stratégies et les actions de communication des marques et des produits de consommation grand public dans leurs démarches commerciales et promotionnelles. Ce seizième TOP/COM GRANDS PRIX Consumer se tient à Paris du 5 au 8 octobre 2015.

Récompenser les meilleures stratégies et réalisations de la communication grand public

Les « Grands prix » valorisent les stratégies et les réalisations des acteurs du monde professionnel dans huit grands domaines : les stratégies de communication, les stratégies médias, les campagnes, le marketing, les relations presse, le design, l’édition et le digital. Les finalistes de l’édition 2015 du TOP/COM Grand prix sont présentés sur le site topcom.fr.

Déroulement du congrès 2015

La soirée d’ouverture s’est déroulée le 5 octobre à M6, sous la présidence de David Larramendy (directeur général de M6 publicité et membre du directoire du Groupe M6) et de Patrice Legendre (président TOP/COM Group).

Le point d’orgue de cette soirée fut la présentation par TNS Sofres de son étude « Les moments de désir des marques », ces moments clés durant lesquels la désirabilité des consommateurs pour une marques peut subir de fortes variations.

Cette soirée d’ouverture fut également l’occasion de remettre les trois prix spéciaux 2015 (prix HEC de l’audace marketing, prix spécial Médiamétrie de la mesure ROI et prix spécial Novancia du développement durable).

Les 6 et 7 octobre les membres des différents jurys se réuniront à Novancia pour désigner, à l’issue d’une présentation orale de quinze minutes effectuée par chaque finaliste, les GRANDS PRIX or, argent et bronze 2015 de chacune des huit catégories ansi que le prix spécial expression récompensant la meilleure présentation orale.

La remise des Grands prix se déroulera le 8 février au Musée Dapper.

logo GRANDS PRIX TOP/COM Consumer

Les prix spéciaux

  • Prix HEC de l’audace marketing récompensant un homme ou une equipe de son audace (payante…) dans le domaine du marketing et de la communication.
    Prix décerné à « Les gueules cassés », une initiative anti-gaspillage alimentaire.
  • Prix spécial Médiamétrie de la mesure du ROI récompensant le meilleur retour sur investissement sur une opération de communication.
    Prix décerné à Fleury-Michon – DDB pour la campagne « #venezverifier »
  • Prix spécial Novancia du développement durable récompensant les stratégies et les actions de communication qui valorisent le mieux l’opportunité du développement durable selon les directives du Grenelle de l’environnement (article 44) et de l’ARPP.
    Prix décerné à Fleury-Michon – DDB pour la campagne « #venezverifier »

Prix spécial développement durable Novancia

Ce prix a été lancé en 2009 dans le cadre du partenariat de Novancia avec TOP/COM Grands prix. Cette année, Christian Chenel et Alix de Laval, respectivement directeur des programmes et responsable développement durable à Novancia, ont remis le prix à Fleury Michon – DDB pour la campagne « #VENEZVERIFIER la qualité de notre surimi ».

Campagne Fleury Michon - DDB
« #VENEZVERIFIER la qualité de notre surimi »

Une campagne de transparence sur un produit très décrié, le surimi.

Fleury Michon a travaillé sur le process de production pour garantir une traçabilité totale de son fameux bâtonnet moelleux. Des consommateurs, tirés au sort, ont été invités à « venir vérifier » par eux-même la fabrication du surimi en toute transparence par la visite de son usine de Chantonnay en Vendée, la rencontre des professionnels de la filière et même en embarquant pour l’Alaska à la pêche au colin.


campagne « #VENEZVERIFIER Fleury Michon