Bannière « C3 – Climate Change Challenge Inter-écoles »

C3 – Climate Change Challenge Inter-écoles

Les étudiants de Novancia et de l’ENSG remportent le prix « Coup de cœur du public ».

Les étudiants de Novancia et de l’ENSG (École nationale des sciences géographiques) se sont mobilisés pour agir face au changement climatique et construire la société de demain.

Ils ont participé au challenge climat le plus co-créatif de l’année et relevé les défis qui leur ont été proposés. Ce challenge inter-écoles se déroulait simultanément dans les villes de Paris, Toulouse, Lyon et Nantes.

 


 

 

Nos étudiants ont réalisé 3 projets parmi les 26 présentés :

- District + (éco-quartier autonome en énergie et valorisant les actions des habitants)

- Fungi (plateforme d’échange d’expertise ayant pour but de faire pousser la nature partout)

- Meet&Reeboot (plateforme permettant la valorisation des déchets industriels)

Le projet Meet&Reeboot a remporté le prix « Coup de Cœur du Public ». Les étudiants lauréats sont donc invités à venir présenter leur projet ce samedi 5 décembre au Bourget à la COP 21 lors d’une manifestation placée sous le haut patronage de Ségolène Royal et Axelle Lemaire. Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Le C3 (Climate Change Challenge), c’est quoi ?

Porté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), le C3 (c3challenge.com) est une initiative développée par Météo-France, la Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le MNHN.

Le C3 a pour objectif de mieux servir le besoin de réflexion et d’actions collaboratives sur le sujet du changement climatique. Il est porteur d’une valeur fondamentale : la démocratie participative.

Le C3 est ainsi ouvert à tout public permettant d’apporter toute la richesse créative et la diversité des points de vue nécessaires à la sensibilisation et l’implication de tous dans la recherche de solutions face au dérèglement climatique.

En mai et juillet dernier des ateliers créatifs ont permis de concevoir les 26 défis qui ont été proposés aux participants de la phase finale. En novembre c’était le temps des solutions avec « l’Innovation Jam » !

Innovation Jam : un marathon de 36 heures

L’Innovation Jam s’est déroulé du 6 au 8 novembre simultanément dans les villes de Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. Il a regroupé plus de 300 participants dont les étudiants de Novancia et de l’ENSG (à Paris – Cap Digital). Ces derniers ont planché sur trois défis choisi parmi les 26 proposés lors des deux premières phases du C3 de mai et juillet. Ils ont eu 36 heures pour développer des solutions nouvelles et innovantes. Pour ce faire, ils ont été guidés par des experts et des mentors afin de les assister et les conseiller dans leur travail de groupe.

Les 3 challenges que nos étudiants ont décidé de relever

Challenge numéro 6


Comment rendre l’habitat autonome en eau et en énergie ?


Défi « Aménagement du territoire et habitat »

Voir la fiche défi 6 sur le site c3challenge.com

 

Challenge numéro 12


Comment développer un modèle macroéconomique avec l’économie circulaire, contributive, collaborative et pollinisatrice ?


Défi « Impact sur l’économie »

Voir la fiche défi 12 sur le site c3challenge.com

 

Challenge numéro 18


Comment faire naître la nature n’importe où ?


Défi « Biodiversité »

Voir la fiche défi 18 sur le site c3challenge.com

 

 


 

Toutes nos félicitations à nos étudiants pour leur prix.

 


Plus d'infos sur le C3 sur le site c3challenge.com