The Innovative Youth Incubator Awards (ICIE 2016)

Le Club des étudiants entrepreneurs (CEE) de Novancia fait parti des 10 finalistes du concours « The Innovative Youth Incubator Awards* »

Idée et plannification © KostaKostov/Fotolia/CCIR Paris Île-de-FranceLe CEE a présenté un projet sur la problématique de l’accompagnement par les pairs (peer mentoring). Ce projet est piloté par Éric de Mouhy de Sornay (étudiant en Master 2 - majeure entrepreneuriat et développement d’activités innovantes) et coaché par Caroline Verzat et Anna Glaser, enseignants-chercheurs, dans le cadre de la vie étudiante et associative de Novancia.

Éric représentera le CEE devant une arène internationale à Toronto, les 28 et 29 avril prochains : un bel exemple de projet innovant qui défend haut les couleurs de notre école. Bravo à toute l’équipe.


Le programme « CEE Accompagnement »

Eric de Mouhy de SornayEn 2014, le Club des entrepreneurs étudiants de Novancia a décidé de lancer un programme appelé « CEE Accompagnement » (ou programme d’accompagnement par les pairs). L’objectif du « CEE Accompagnement » est de proposer un programme d’accompagnement entiérement structuré et orchestré par les étudiants pour les étudiants dans lequel les professeurs ne sont consultables si nécessaire qu’à titre de conseiller extérieur. Le but principal de l’équipe du « CEE Accompagnement » est de transformer les idées de leurs pairs en projet entrepreneurial réaliste. Par exemple les mentors étudiants aident leurs pairs à formaliser leurs idées, à aller de l’avant dans un projet déjà commencé ou à le consolider s’il est déjà bien avancé ou encore à les mettre en relation avec les partenaires recherchés.
Éric de Mouhy de Sornay, project leader


*The Innovative Youth Incubator Awards

Nombreuses sont les universités et les écoles qui, à travers le monde, encouragent l’entrepreneuriat, que ce soit via leurs programmes de formation que par la mise en place d’incubateurs ayant pour objectif de soutenir les projets de business. Tandis que beaucoup de ces incubateurs se focalisent sur le lancement d’activités répondant aux besoins des facultés et des centres de recherche universitaires, d’autres préfèrent se concentrer sur la manière d’aider les jeunes entrepreneurs.

Comme aujourd’hui l’attention mondiale se porte de plus en plus sur le développement des compétences des jeunes entrepreneurs, la Conférence internationale sur l’innovation et l’entrepreneuriat (ICIE) a lancé « The Innovative Youth Incubator Awards », une compétition mettant en valeur les incubateurs institutionnels novateurs et innovants ainsi que les initiatives centrées sur le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes.

International Conference on Innovation and Entrepreneurship [ENG]