Bannière « La création d’entreprise, de l’idée au lancement »

La création d’entreprise, de l’idée au lancement

Éditions Vuibert

[Auteur : E. Michael Laviolette [1]]

Le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé en 10 ans (étude APCE, mars 2015). Ce choix de carrière, encore appréhendé par l’entourage familial il y a quelque temps, est aujourd’hui entré dans les mœurs puisque 45 % des Français considèrent qu’il est préférable de créer pendant ses études ou à l’obtention du diplôme[2].

E. Michael Laviolette, enseignant-chercheur en entrepreneuriat à Novancia Business School Paris, publie un ouvrage pour guider pas à pas ces jeunes, mais également les salariés qui envisagent une reconversion et souhaitent se lancer dans l’aventure.

Prenant appui sur de nombreux cas concrets et repères théoriques, il aborde toutes les étapes de la création d’entreprise, de l’idée (comment la trouver et l’éprouver) au lancement.

Chaque chapitre débute par les questions que les futurs entrepreneurs se posent généralement : comment trouver une nouvelle idée ? Quelle étude de marché conduire pour la valider ? Comment analyser la concurrence ? Comment estimer les coûts ? Où trouver les financements ? Quel statut juridique choisir ? Comment développer ses ventes etc. L’auteur fournit ensuite au lecteur les clefs pour répondre à toutes ces interrogations.

Son ouvrage vise à transmettre les connaissances essentielles et les bonnes pratiques aux futurs créateurs d’entreprise.

 

Références

La création d’entreprise, de l’idée au lancement - Auteur : E. Michael LavioletteLa création d’entreprise, de l’idée au lancement
Éditions Vuibert

E. Michael Laviolette [1]

224 pages
Prix : 24 €
Parution : Septembre 2015
ISBN : 978-2-311-40079-3

Sommaire :

  • 0 - Créer son entreprise
  • 1 - Créer et élaborer ses idées
  • 2 - Reconnaître une opportunité
  • 3 - Évaluer le marché visé
  • 4 - Analyser la concurrence
  • 5 - Viabiliser sa création d’entreprise
  • 6 - Financer sa création d’entreprise
  • 7 - Démarrer son entreprise
  • 8 - Lancer son entreprise
  • 9 - Et après…

 


[1] E. Michael Laviolette est enseignant-chercheur en entrepreneuriat et en stratégie à Novancia Business School Paris. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), il est l’auteur de plusieurs articles de recherche sur l’essaimage, le développement des PME, l’intention et les compétences entrepreneuriales.

[2] Sondage réalisé par l’institut Think pour CERFRANCE et Novancia à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris, 2014.