Pretacreer.com, la déco fait maison

Des kits d’objets déco à faire soi-même

logo du site pretacreer.comRedonner un petit coup de jeune à une vieille table de chevet, ajouter une touche de chic à des photophores tristounets, relooker des taies d’oreiller… le site pretacreer.com regorge d’idées créatives !

 


Surfant sur l’engouement pour les loisirs créatifs (61% des français seraient adeptes du « Do it yourself » - faire soi-même - [1] ), pretacreer.com propose une vingtaine de kits comprenant l’ensemble du matériel nécessaire à la création et la rénovation d’objets décoratifs.

 

[1] Sondage Opinion Way réalisé pour le Salon Créations & Savoir-Faire en 2013.

Du blog…

L’idée de créer son entreprise taraudait Jonathan Taieb depuis quelques années, mais il attendait d’avoir une bonne idée...

Après un BTS et une licence en tourisme, le jeune homme décide de changer de cap et intègre Novancia. Son Master en poche, il intègre l’un des leaders du e-commerce en France.

En parallèle, depuis 2013, Jonathan tient un blog sur la customisation/rénovation de meubles et d’objets : Bouillon de peinture.

« Je me rendais souvent à des brocantes et je m’intéressais à la déco, mais sans être très bricoleur au départ »… jusqu’au jour où il donne une seconde vie à une caisse à vin qu’il transforme en commode…

« C’est là que l’idée des kits m’est venue, car il est souvent difficile de trouver tout le matériel nécessaire pour réaliser un projet. Il faut généralement se rendre dans plusieurs boutiques différentes ou commander sur plusieurs sites, avec à chaque fois des frais de port  ».

kit de rénovation de meubles industriels sur le site pretacreer.com
Kit de rénovation de meubles industriels
sur le site pretacreer.com

… au business

Au bout de trois ans, le jeune homme décide de quitter son entreprise pour se consacrer à son projet.

Il réalise une étude de marché, un business plan, écume les salons pour nouer des contacts, démarche des fournisseurs… et lance le site pretacreer.com en mars 2015, avec son amie, Jana Camara, également diplômée d’une école de commerce.

kit de réalisation de vases en bois sur le site pretacreer.com
Kit de réalisation de vases en bois
sur le site pretacreer.com

C’est eux qui imaginent les objets et conçoivent les kits, en s’inspirant des tendances du moment, de blogs et de sites spécialisés.

Plusieurs sites de ce type existent aux Etats-Unis, mais le concept est relativement nouveau en France : « il n’existe pour l’instant que des offres très spécialisées sur certains créneaux de Do it yourself tandis que nous proposons à la fois des kits de customisation, de rénovation de mobilier et de conception d’objets ».


Pas besoin d’être un pro du bricolage pour concevoir sa lampe baladeuse ou habiller sa table basse d’adhésif imitation marbre : les notices et les kits sont accessibles à tous.

Et si vous profitiez des ponts de mai pour bricoler ?

Prix des kits (prêt-à-créer, prêt-à-customiser, prêt-à-rénover) : de 9.90 à 59.90 €