Bannière « Édition 2016 de la semaine internationale »

Édition 2016 de la semaine internationale

Du 1er au 5 février 2016, Novancia, dans le cadre de son programme grande école et de son développement à l’international, organise pour la quatrième année consécutive une semaine dédiée à l’international.
Cette semaine propose un éventail d’activités et d’événements auxquels les partenaires internationaux de l’école sont invités à participer, notamment des ateliers thématiques, des moments de rencontre et un séminaire interculturel ouvert aux étudiants de deuxième année de Bachelor. 

Un séminaire interculturel pour les étudiants du Bachelor

Le séminaire interculturel regroupe des professeurs de Novancia et ceux d’universités partenaires de par le monde. Ils encadreront des groupes composés d’étudiants en bachelor 2e année à Novancia et d’étudiants internationaux en semestre d’expatriation.

Si ce séminaire tient lieu de période d’intégration pour les étudiants internationaux, l’objectif visé reste principalement de renforcer les compétences des étudiants afin qu’ils puissent prétendre à devenir des professionnels opérationnels dans un environnement globalisé.


Focus 2016 : innovation et territoires

Le thème choisi pour cette 4e semaine internationale est « Innovation et Territoires ».

Groupe projet étudiants

M. Arnaud Collin du Bocage, président des Conseillers du commerce extérieur Île-de-France inaugurera cette semaine avec un conférence sur la « Notion de territoire dans un monde globalisé ».

Projet étudiant :
« Création de projets innovants & entrepreneuriaux : process, produits, services et/ou activités de valorisation des territoires, en France et/ou à l’International. »

Pendant cette semaine, les étudiants travailleront en petits groupes de nationalités mixtes afin de créer un projet visant à l’installation d’une entreprise en France. Ce projet devra s’appuyer principalement sur l’innovation et sur l’idée des territoires.

Par exemple :
Innovation de produits et services, innovation de procédés, innovation en management, innovation dans la pédagogie, innovation en entreprise, innovation au niveau des nations, etc... mais des innovations rattachées aux territoires.

Les équipes présenteront leurs projets le vendredi. Le meilleur sera sélectionné par les professeurs et les responsables Novancia et l’équipe gagnante recevra des passes pour le Fururscope pour mieux envisager leur avenir.


À propos de l’international dans le programme Bachelor

Stages à l’étranger, semestres d’études en universités partenaires, doubles-diplômes, cours délivrés par des enseignants anglophones ou apprentissage d’une 3e langue, l’international se décline concrètement et se vit ! Les étudiants de Novancia peuvent ainsi cumuler plusieurs expériences en évoluant dans un contexte multiculturel.

Contexte multiculturel

Des professeurs internationaux dispensent leurs cours sur le campus de Montparnasse. De plus, les étudiants internationaux, accueillis dans le cadre d’échanges sur 3 semestres, partagent les enseignements, favorisant ainsi une ambiance cosmopolite et très enrichissante lors de projets multiculturels.

Expérience internationale

Novancia conduit une politique internationale active avec 90 universités partenaires à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique et Australie).
Avec certains de ses partenaires privilégiés, elle a développé 10 doubles-diplômes (dont 3 en Allemagne).

 


Des ateliers d’échanges entre Novancia et ses partenaires internationaux

Cette semaine offre également l’opportunité de nombreux échanges entre partenaires universitaires et réseaux (régionaux, nationaux et européens) concernant les actions communes entreprises (ou à entreprendre) dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Focus 2016

Innovation et entrepreneuriat

Pour la première fois, un atelier consacré à la recherche est mis en place avec une délégation de professeurs-chercheurs de l’Université suédoise de Södertörn particulièrement intéressés par les problématiques d’innovation et d’entrepreneuriat.

Deux programmes européens seront particulièrement valorisés au travers des Workshops « enseignement-recherche » :
GEN Y et DEWCH, lancés à Istanbul et Cardiff en novembre et décembre derniers.
 

  • GEN Y : programme visant à développer les « soft skills » des étudiants (dont les compétences entrepreneuriales) mais également à proposer de nouveaux supports, services et formations dédiés au « personal branding » afin de favoriser leur mobilité et leur employabilité.
     
  • DEWCH : Création de parcours européens et de Master conjoints dédiés au leadership et l’entrepreneuriat féminin.