Trophées de l’Innovation Participative 2015

L’association Innov’Acteurs[1] lance, en partenariat avec Novancia Business School Paris, sa 12e édition des Trophées de l’innovation participative.
Ces Trophées récompensent les organisations qui développent au quotidien une véritable culture d’innovation en interne, à travers la mise en place d’une démarche d’innovation participative.

L’innovation participative

Elle s’articule autour de différents dispositifs de management incitant les salariés à participer au progrès de l’entreprise grâce à leurs idées.

Les salariés deviennent ainsi pleinement acteurs de ses évolutions. Une source de motivation et de satisfaction non négligeable puisqu’une enquête réalisée fin 2012[2] indique que

  • 93% des personnes en emploi pensent que les salariés sont un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises,
  • 76% des salariés souhaiteraient que leur entreprise les incite davantage à innover au quotidien,
  • 74% considèrent que la politique de ressources humaines d’une entreprise peut contribuer au développement de l’innovation participative.

L’innovation partivipative permet à chaque membre d’une organisation d’être reconnu comme « potentiel » d’innovation, quel que soit son poste, son statut ou sa fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà.


[2] Étude en ligne réalisée par Capitalcom du 12 au 19 novembre 2012 auprès d’un échantillon national de 768 individus représentatifs de la population française en emploi.

La fin du modèle « Boîte à idée »

« Le modèle traditionnel de la boîte à idées a vécu. On assiste aujourd’hui au développement de démarches très abouties visant à renforcer la capacité globale d’innovation des entreprises. Celle-ci n’est plus l’affaire des seuls spécialistes. Les salariés initient des projets dont ils ont l’idée à travers leurs contacts avec les clients ou via leur participation à des réseaux sociaux. En démocratisant l’innovation, l’entreprise décuple ses chances de détecter de nouvelles opportunités d’affaires et d’optimiser ses coûts  ».

Anne-Charlotte Teglborg,
enseignant-chercheur à Novancia et spécialiste de l’innovation participative
.

 

 
 


Les Trophées de l’innovation participative

Ils visent à encourager, récompenser, valoriser et faire connaître les initiatives, jeunes ou avancées, les plus remarquables, efficaces et innovantes dans ce domaine.

Les organisations privées et publiques, les administrations et les collectivités intéressées ont jusqu’au 1er juin 2015 pour compléter et transmettre le dossier de candidature accessible en ligne : www.innovacteurs.asso.fr
La remise des prix aura lieu fin novembre au cours du Carrefour de l’Innovation Participative 2015.

[1] À propos de l’association Innov’Acteur

Innov’Acteurs est une association loi 1901 née de la convergence de 3 initiatives : le Groupement pour l’innovation participative, le Pôle Initiative et Créativité de l’IQM et le Club innovation participative d’Inergie. Différentes entreprises et organisations ont fondé avec eux Innov’Acteurs en 2002 : Accor, EDF, Solvay, Renault, Sita, Territoria.
Aujourd’hui, le réseau Innov’Acteurs regroupe plus de 80 organisations privées et publiques autour de la volonté de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.