Actualités des publications des enseignants-chercheurs

Claire Auplat

Case Studies in Innovation for Researchers, Teachers and Students

Une étude de cas parue dans le recueil Case Studies in Innovation for Researchers, Teachers and Students, publié par API Academic Publishing International.

« From Technological Innovation to Innovation in Management Practices : the case of Episkin »

Cette étude de cas retrace le parcours fascinant d’une innovation technologique (Episkin ®) depuis son développement chez l’Oréal jusqu’à son influence à la fois dans les pratiques de gestion des organisations et comme source d’innovation dans la régulation de l’industrie cosmétique. Episkin est un modèle d’épiderme humain reconstitué permettant de tester de nouveaux produits in-vitro sans avoir recours à des tests sur les animaux. Le cas a été rédigé à partir d’analyses de documents d’archives complétées par des interviews ciblées selon une méthode par triangulation reconnue pour assurer des résultats consistants. Il offre ainsi une contribution originale à la recherche en management stratégique de l’innovation.

International Journal of Innovation and Regional Development,

Un article publié dans la revue International Journal of Innovation and Regional Development, vol 4, n° 3/4, pp 281-292.

« Radical innovation and policy-making : Nanotechnology public R&D funding in the US and the EU »

Cet article explore un vecteur particulier de l’entrepreneuriat dans les nanotechnologies : le financement public de la R&D. A partir de données d’archives officielles et d’interviews ciblées, il dresse une étude comparative des systèmes de financements publics de la R&D en Europe et aux Etats-Unis. L’accent est mis en particulier sur les financements institutionnels venant de la NNI (National Nanotechnology Initiative) et des programmes cadres de l’Union Européenne. L’article montre que ces financements reflètent des stratégies d’innovation différentes qui résultent de différences structurelles dans les institutions publiques qui gèrent la R&D en Europe et aux Etats-Unis. Il se conclut par une discussion de l’impact potentiel de ces différences sur le développement de l’entrepreneuriat dans les nanotechnologies.

Isabelle Beyneix et Laurence Lemmet

RTD com

Publication d’un article dans RTD com de mai-juin 2012 (Revue trimestrielle de droit commercial et de droit écionomique)

« L’arbitrage international est-il encore véritablement un mode alternatif de règlement des différends ? »

L’arbitrage international, à l’origine mode alternatif de règlement, est devenu le mode de droit commun de résolution des conflits en matière de contrats internationaux. Ce faisant, il a perdu paradoxalement son caractère alternatif ainsi qu’une partie de ce qui a fait sa force et assuré son succès, pour emprunter de plus en plus les travers des juridictions étatiques commerciales. Cette déformation paraît inévitable en raison de son développement exponentiel dans le contexte international. C’est sans doute le prix à payer d’une autonomie originelle impossible à conserver en raison de son succès grandissant.

Thierry Coville

Revue Tiers Monde

Publication d’un article dans Revue Tiers Monde, Nº211 (3/2012), pp 205-222

« Les PME iraniennes : un potentiel à l’exportation inexploité ? »

Les PME constituent l’écrasante majorité des entreprises iraniennes tout en se caractérisant par une taille très réduite. Elles représentent une part très faible des exportations non pétrolières. Leur faible développement à l’international s’explique avant tout par un environnement institutionnel qui a favorisé le développement de comportements rentiers. Cet environnement est par ailleurs marqué par une faible protection des droits de propriété et un système financier favorisant les grandes entreprises étatiques. Les réformes économiques actuellement engagées sont en fait inefficaces car elles ne modifient en rien ces dysfonctionnements institutionnels.