Innovation pédagogique : Au pied du mur

Pour encourager les étudiants à se lancer dans la création d’entreprise, Novancia et ESCP Europe ont imaginé un dispositif pédagogique innovant reposant sur la pratique de l’escalade.

L’objectif de ce dispositif, baptisé « Au pied du mur » et initié par le CIRPP (Centre d’Innovation et de Recherche en pédagogie de la CCI Paris Île-de-France), est de leur apprendre à apprivoiser leur peur du vide. Le choix de ce sport n’est pas neutre puisque la peur du saut dans le vide constitue l’un des principaux freins à la création d’entreprise (rapport Sofres / Ministère de l’Economie et des Finances, 2003).

Charlotte, Clément, Côme, Delphine, Roxane, Lesly et Victor,
étudiants du Master de Novancia, ont décidé de relever le défi

Le programme a démarré par une phase d’entraînement sur un mur d’escalade Indoor en février dernier.

Un guide de haute-montagne a formé les étudiants aux règles de sécurité et aux fondamentaux de ce sport très exigeant, tant sur le plan physique que psychologique.

La 2e phase du programme aura lieu à la montagne, dans le massif du Thaurac, du 1er au 6 avril prochains.

Les étudiants seront accompagnés par des professionnels de la montagne. Chaque apprenti grimpeur devra lui-même définir son parcours d’escalade, en fonction de ses capacités et ses appréhensions.


Suivez la progression des étudiants sur leur blog :


Un dispositif pédagogique doublé d’un dispositif de recherche

Pour Maxime Jore, enseignant-chercheur à Novancia qui coordonne le projet, « le passage de l’indoor à l’outdoor est une métaphore intéressante symbolisant le passage de l’environnement école, où l’étudiant est très encadré, à la vraie vie, pleine d’incertitudes ». Le projet est également coordonné par François Fourcade, enseignant-chercheur à ESCP Europe.

Cette expérience permet aux étudiants de travailler tout à la fois sur leur gestion de l’incertitude et du stress, l’engagement, l’entraide, la confiance en soi et en l’autre (l’assureur), la concentration, la persévérance… Des séances de débriefing sont organisées à chaque étape pour leur permettre de prendre du recul, d’échanger leurs impressions et de progresser.

Au-delà du dispositif pédagogique, « Au pied du Mur » est doublé d’un dispositif de recherche appuyé par la Chaire de recherche en entrepreneuriat et innovation de la CCI Paris Île-de-France (portée par HEC, ESCP Europe, ESIEE Paris et Novancia). Il s’agit de tester l’hypothèse selon laquelle le travail sur la confiance dans un contexte de prise de risque (peur) est de nature à renforcer de manière significative l’intention entrepreneuriale.