La pédagogie par projet en Bachelor

Axe particulièrement développé par Novancia, le management de projets est au cœur du dispositif pédagogique.

Études de cas réels ou fictifs de création ou de reprise d’entreprise, projets de développement commercial, jeux d’entreprise, projets associatifs. Tout est mis en œuvre pour stimuler la prise d’initiative, le sens des responsabilités et la créativité des managers entrepreneurs.
Les projets sont valorisés par l’octroi de crédits ECTS et pris en compte pour l’obtention du diplôme.

Les projets pendant le cursus Bachelor

Investissez-vous dans des projets académiques et associatifs et construisez votre parcours professionnel !

Chaque année, les étudiants du Bachelor doivent mener des projets de nature académique et associative.

Première année – Découverte

Apprendre à travailler en mode projet

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir intuitivement la gestion de projets
  • Développer le sens de l’engagement
  • Expérimenter le travail en équipe

Les projets

- Projet académique : business et problématique sociétale
- Projet associatif : entraide et solidarité

En 1re année, les étudiants travaillent en équipe sur un projet de business en se focalisant sur son caractère novateur et sur sa capacité à répondre aux besoins des consommateurs. Toutes les étapes de la création d’activités y sont abordées : idée, projet, besoins humains, matériels et financiers, étude de marché… Pour réussir leur mission, ils sont accompagnés par des coachs. En fin de parcours, ils exposent leur projet et le présentent à un jury composé d’entrepreneurs et de professeurs de l’école.

Deuxième année – Appropriation

Développer ses compétences d’entrepreneur

 

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les techniques de gestion de projets
  • Développer le sens de l’engagement
  • Stimuler d’esprit d’entreprendre et exprimer sa créativité

Les projets

- Projet académique avec une entreprise partenaire
- Projet associatif : évènementiel, arts et culture

En 2e année, les étudiants planchent sur les problématiques réelles d’entreprises (Bic, Total, Aéroport de Nice, L’Oréal, Haagen Dazs…).
Leur mission : monter un business plan et vendre leur projet au commanditaire. Encadrés par des coachs, ils développent leur posture entrepreneuriale.

Troisième année – Maîtrise

Évaluer la faisabilité d’un projet et réussir son lancement

 

Objectifs pédagogiques

  • Fédérer une équipe autour d’une idée, affirmer son leadership et manager un projet avec efficacité
  • Développer ses talents de négociateur et réussir à convaincre les différentes parties prenantes d’un projet
  • Encourager et organiser la créativité au sein de l’équipe

Les projets

- Projet académique : développement d’affaires nationales et/ou internationales
- Projet associatif : humanitaire

En 3e année, les étudiants travaillent à la création et la mise en œuvre d’un projet de développement d’affaires. Ils abordent ainsi les différentes étapes d’un projet : analyse sectorielle internationale, impact sur la démarche marketing et commerciale, étude de faisabilité, de lancement d’un produit ou service, de développement d’une entreprise en France ou à l’étranger, business plan et commercialisation.

Les projets associatifs