Stratégies et pouvoir de négociation dans le cadre des comités de normalisation : une étude empirique

  • Doctorante allocataire de recherche
    Hédhili, Héla
    Université paris 13, France

Résumé

L’objectif de cet article est d’étudier les stratégies adoptées par les entreprises françaises industrielles pour influencer le processus d’élaboration des normes aussi bien au niveau national qu’international. Les résultats montrent que les grandes entreprises ayant des ressources relationnelles importantes visent à influencer la norme par la mise en place des coalitions et/ou des partenariats avec d’autres parties prenantes. Les PME peuvent adopter deux types de stratégies sur le plan national : 1) des stratégies de leader au sein des actions collectives ou 2) influencer la norme par la détention des informations privées indispensables pour son élaboration. Au niveau international, les PME préfèrent participer à l’élaboration des nomes à travers la participation aux actions collectives nationales. Elles visent à influencer la norme internationale et/ou européenne de manière indirecte à travers l’influence de la position nationale française qui sera défendue dans le cadre des comités internationaux.

Mots-clés

Négociation, pouvoir, stratégies de lobbying, normalisation


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