Chaires et partenariats de la recherche

 


Chaire Galeries Lafayette

Lancée en janvier 2013 pour une durée de trois ans, cette chaire vise à mieux comprendre le développement et l’influence de l’ère « digitale » sur l’univers du commerce, et plus précisément des grands magasins, afin d’adapter la stratégie de fidélisation et de services digitaux - site e-commerce, application mobile, réseaux sociaux - à destination des clients.

Création de la chaire

Paris, le 16 janvier 2013 - Le Groupe Galeries Lafayette annonce la création d’une chaire de recherche appliquée sur le thème du « shopping du futur » à l’école de management Novancia Business School Paris, dont le groupe est partenaire. Cette Chaire vise à mieux comprendre les nouvelles problématiques issues du digital sur le marché des grands magasins (« The future of shopping – Comment accroître l’attraction et la fidélisation des clients dans un monde digital et omni canal ».

Cette chaire est présidée par Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette et président du conseil d’établissement de Novancia. Le comité de pilotage composé de membres du groupe, dont Franck Zayan, directeur internet et e-commerce de la branche grands magasins, se réunit deux fois par an pour évaluer les avancées de ces travaux.

Le partenariat

Le Groupe Galeries Lafayette est un groupe familial, privé, indépendant, héritier de près de 120 ans d’une histoire bâtie dans la distribution et le commerce de détail, et autour de l’idée de rendre le Beau et le Bon accessibles au plus grand nombre. Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros en 2011, le Groupe bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale bâtie autour de ses marques Galeries Lafayette, BHV, Royal Quartz-Louis Pion et Didier Guérin.

 

 

Évolution du projet

 

Coordinateur scientifique

Sandrine Medioni,
Enseignant-chercheur, comportement du consommateur, internet et nouveaux médias,

Docteur en sciences de gestion
smedioni@novancia.fr

 

 
 


Chaire transversale en entrepreneuriat et innovation

En 2006, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France lance un pôle de recherche majeur en entrepreneuriat et innovation conjuguant les expertises d’enseignants chercheurs de cinq de ses écoles : HEC, ESCP-Europe, ESIEE, ESSEC Business School et Novancia Business School. Cette création constitue une première dans ce champ disciplinaire.

Les projets impliquant les enseignants-chercheurs de Novancia

Intitulé du projet Établissements partenaires Porteurs du projet
Valeur ajoutée non financière
  • Novancia
  • ESIEE
  • ESCP Europe
Jean-Louis PARE (Novancia), Jean REDIS (ESIEE), Frédéric DEMERENS (ESCP Europe)
Qualité de l’information financière des jeunes firmes innovantes et à forte croissance : How do innovative start-up cook the number
  • Novancia
  • ESIEE
  • ESCP Europe
  • ESSEC
Jean-Louis PARE (Novancia), Jean REDIS (ESIEE), Frédéric DEMERENS (ESCP Europe), Paul ANDRE (ESSEC)
Sustainability and Competitiveness for Nanotechnologies in France 
  • Novancia
  • ESCP Europe
Claire AUPLAT (Novancia) et Régis CŒURDEROY (ESCP Europe)
ALICE-Lab
  • Novancia 
  • ESCP Europe
Caroline VERZAT (Novancia) et François FOURCADE (ESCP Europe)
The Role of Management Control Systems in a Rapidly Growing Firm
  • ESCP Europe
  • Novancia
Fabien DE GEUSER (ESCP Europe), Eric Michel LAVIOLETTE (Novancia), Robert SHELDON (Novancia)

Visitez le site dédié à la chaire de recherche entrepreneuriat et innovation

 

Coordinateur scientifique

Robert Sheldon,
Enseignant-chercheur, entrepreneuriat et stratégie, internationalisation et innovation,
Ph. D en sociologie
rsheldon@novancia.fr

 

 
 


Chaire NEIS
Le LABEX SERENADE : vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs

Le LABEX[a] SERENADE[b], s’est constitué en réponse à un appel d’offre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du commissariat général à l’investissement pour le développement de laboratoires d’excellences travaillant sur des thématiques spécifiques. Sur cette base, la chaire NEIS, initiée par Claire Auplat, a été créée en 2012 ; elle est financée par le LABEX et hébergée à Novancia Business School.

 


  • [a] LABEX : LAboratoire d’EXcellence
  • [b] SERENADE : Safer Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial Development

Les objectifs

La chaire NEIS a pour mission de contribuer au développement de deux axes du LABEX SERENADE au sein du projet éducatif de Novancia Business School : un axe recherche concernant les stratégies de développement de produits à base de nanomatériaux dans une perspective de développement durable, et un axe formation permettant l’élaboration d’un programme de formations pour une nouvelle génération de scientifiques et de professionnels travaillant en lien avec les nanotechnologies.

Ces deux axes ont permis la mise en place d’initiatives qui renforcent l’action de Novancia dans le domaine du business development pour les thématiques liées à l’éco-conception et au management stratégique de l’innovation.

 

 

Évolution du projet

 

Coordinateur scientifique

Claire Auplat,
Enseignant-chercheur, gestion de l’innovation, développement durable, nouvelles technologies et gestion de risques, théorie institutionnelle des organisations, Nanotechnologies,
Docteur en sciences de gestion, HDR
cauplat@novancia.fr