Chapitres d’ouvrages

Années de publication : 2007200820092010201120122013201420152016

Année 2016

  • Auplat, C., & Brochard, G. 2016. AMIPAINT et la peinture du futur : Nanomatériaux et approche Safer By Design pour de nouveaux marchés. Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques Paris. CCMP, G 1910
  • TINKLE, S., & AUPLAT, C. 2016. Nanotechnology governance for sustainable science and policy. In M. R. Wiesner, & J. Y. Bottero (Eds.), Environmental Nanotechnology : Applications and Impacts of Nanomaterials, 2nd edition, chapter 14, pp 367-382, McGraw Hill.
  • Colla, E. (2016), Stratégies internationales des distributeurs, dans Lavorata, L. (Coordinateur), Marketing et Développement Durable, Economica.
  • Colla, E. (2016), La distribution face aux comportements émergents du consommateur, dans Desjeux D. et Moati P. (Coordinateurs), Consommations émergentes, la fin d’une société de consommation ?, Le Bord de L’eau, Paris.
  • CHASSERIO Stephanie, POROLI Corinne, & REDIEN-COLLOT Renaud, “French Women Entrepreneurs’ Leadership Practices and Well-Being in a High-Growth Context”, in Handbook on Well-Being of Working Women, Connerley, M-L. & Wu, J. (Eds), Springer Netherlands, pp. 243-260
  • RAYNA Thierry & STRIUKOVA Ludmila, “Adaptivity and rapid prototyping: How 3D printing is changing business model innovation”, in 3D Printing: Legal, Philosophical and Economic Dimensions, editors Bibi van den Berg, Simone van der Hof, and Eleni Kosta, Springer/T.M.C. Asser Press, The Hague, chapter 10, pp 167–182
  • RAYNA Thierry & STRIUKOVA Ludmila, “A taxonomy of online 3D printing platforms”, in 3D Printing: Legal, Philosophical and Economic Dimensions, editors Bibi van den Berg, Simone van der Hof, and Eleni Kosta, Springer/T.M.C. Asser Press, The Hague, chapter 9, pp 153–166

Année 2015

  • AUPLAT Claire, « La RSE au cœur du business development. L’Oréal et les nouveaux marchés de la dermocosmétologie », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 40-53
  • BEN SLIMANE Sonia & AUPLAT Claire, « Le développement durable, un vecteur de croissance pour les nanotechnologies », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 54-66
  • BRUNET-MBAPPE Anne, « Agilité, créativité, résilience : se développer par-delà l’incertitude », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 69-88
  • CHASTENET DE GÉRY Catherine, « Le business development, un levier au service de la compétitivité des entreprises », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 15-25
  • FORTERRE Damien, « Le business development ou l’art de mobiliser les parties prenantes », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 26-39
  • LAIZE Catherine, « Business Development et génération Y : comment exploiter et développer les talents ? », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 180-194
  • LAMY Erwan, « Du développement de l’esprit critique des business developers », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 108-115
  • LAPOULE Paul & ROWELL James, “Moving from B2B Trade Show Communication Strategy to an Omni-channel Approach: The Case of Plastic Omnium Environnement”, in Managing Complex Organization Change: action-oriented approaches for sustaining positive interventions , G.D Sardana §Tojo Thatchenkery (Ed.), 2015, pp. 325-335, India: BLOOMSBURY INDIA.
  • LAPOULE Paul & MELLET Eric, "The Contribution of Indirect Sales Forces to Business Development The Matrix Sales University Case", In Tojo Thatchenkery, G.D. Sardana Editors (Ed.), New Paradigms for Organizational Excellence, (pp. 244-255) INDIA : BLOOMSBURY INDIA. 2015
  • LEMMET Laurence, « L’enjeu du contrat pour le business developer », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 116-126
  • LOUÉ Christophe, « Business Developper, qui êtes-vous ? », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 141-156
  • MARTIN Xavier, « Le business developer : manager ou leader ? », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 157-166
  • O’SHEA Noreen, « Des femmes business developers en France. Histoires de vies et de vérités. » in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 167-179
  • PAQUIER Marie-Catherine, « Comment se développer sans perdre son âme ? Le cas des communautés monastiques », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 102-107
  • SHELDON Robert, « Se développer ou disparaître : le cas de Latour-Marliac », in Objectif Business Development, dans la peau des Business Developers, EMS Editions, collection Questions de société, 2015, pp 89-97
  • SIDIBE Doudou, « La négociation diplomatique dans le conflit de la République démocratique du Congo : insuffisances et instabilité des accords », In Paola Cecchi Dimeglio, Béatrice Brenneur, Manuel interdisciplinaire des modes amiables de résolution des conflits / Interdisciplinary Handbook of Dispute Resolution, (pp 611-637) Larcier 2015
  • TAKHAR Jennifer, « Marketing critique et théorie postcoloniale », in Interculturel… Enjeux et pratiques d’Isabelle Roussel-Gillet et Issa Asgarally, Éditions Artois Presses Université

Année 2014

  • BEYNEIX, I. (2014). Penser les relations du droit et des sciences de gestion Quelle formation juridique pour les managers du XXIe siècle ? Sous la direction de X. Strubel et G. Deharo, Des sciences juridiques sans économie et de sciences économiques sans droit. Les sciences économiques peuvent-elles faire l’économie du droit ?, Collection « Thèmes et commentaires », Paris, Dalloz
  •  LUPTON Sylvie et BAUBY Pierre, (2014) Liberalization of water services in Europe : the end of the French water exception ? , in G.Schneier-Madanes Globalized Water, a question of Governance , (p.45-61) Ed. Springer

Année 2013

  • BRUNET-MBAPPE Anne, "L’échec entrepreneurial par-delà le tabou", in Le Grand Livre de l’Entrepreneuriat, Dir. C Léger-Jarniou, Dunod, 2013
  • COVILLE Thierry, "How to transform a rent-seeking economy : the case of Iran", in Houchang E. Chehabi, Farhad Khosrokhavar and Clément Therme (eds), Iran and the Challenges of the Twenty-First Century, London/New York, Routledge, 2013

Année 2012

  • AUPLAT Claire, ‘From technological innovation to innovation in management practices : the case of Episkin®’, in H. Hulford (Ed.), Case Studies in Innovation for Researchers, Teachers and Students, API2, 2012
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, TEGLBORG Anne-Charlotte, REDIEN-COLLOT Renaud, Employee-Driven Innovation, A New Approach, "Operating in a Chiaroscuro", 22 juin 2012
  • COVILLE Thierry, "L’islamisation du système financier en Iran : le poids des rapports de force politiques", in Images économiques du monde 2012, Armand Colin, 2012
  • LAMY E. et LAPOULE P., « Case Studies and Research in Management Science », in “Reframing Human Capital For Organizational Excellence”, Tojo Thatchenkery, G.D. Sardana, Academic References Series, Bloomsbury, London, New Dehli, New York, Sydney, November

  • SIDIBE Doudou (et SANER Raymond) : Intersection of Roles Between States and Multinationals in Emerging Markets, in International Business and Management, 2012

Année 2011

  • BOBOT Lionel "La négociation intérieure devant les rayons", chapitre ouvrage collectif « les courses ordinaires », coordonné par Isabelle Barth et Blandine Anteblian, ESF, mars 2011.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, CUIR Raphael, PARTOUCHE Marc, "The new and the challenge of the market or the non-instrumental function of creation", in Art Entrepreneurship, Editor Mikael Scherdin & Ivo Zander, Edward Elgar Publishing, 2011.
  • E. COLLA et M. BESSON, « Contribution à la réflexion sur les modèles d’affaires : le cas Apple » dans « Recherche dans la société du numérique et ses usages », sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscilla Créach, l’Harmattan, pages 261-270.

  • COVILLE Thierry (avec BLOCH A., F. MARTEAU) "Reflections on Entrepreneurial Decision-Making", in Innovation and Entrepreneurship, ed. by A. Bloch & S. Morin Delerm, Editions ESKA, 3 juin 2011
  • LAMY Erwan, Connaissances et leadership, une perspective épistémologique , in Leadership et Management, être leader ça s’apprend !, De Boeck
  • LAVIOLETTE Michael, Leadership entrepreneurial : une analyse comparée du leadership et de l’entrepreneurship, in Leadership et Management, être leader ça s’apprend !, De Boeck
  • LAVIOLETTE Michael, L’impact des modèles de rôle positifs et négatifs selon l’activation d’un but de promotion vs. prevention, in Psychologie sociale de la communication , De Boeck
  • LEE Kang-Soek "A Euro Peg System as an Alternative for the Chinese Exchange Rate Regime ?", in The Economic Crisis And European Integration by Wim Meeusen, Edward Elgar Publishing, 2011"
  • RADU, Miruna, Le rôle modérateur du leader dans l’émergence et la mise en oeuvre de compétences collectives : impacts sur la performance des équipes, in Leadership et Management, être leader ça s’apprend !, De Boeck
  • REDIEN-COLLOT Renaud, Genre et Leadership ou la production inflationniste des différences, in Leadership et Management, être leader ça s’apprend !, De Boeck

Année 2010

  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, "Stakeholders, Corporate Social Responsibility, and Global Markets", in Ethics in the Economy : Power and Principle in the Market Place, edited by Jacob Dahl Rendtorff, Christoph Lutdge, Ethics and Economics, Ashgate Publisher, UK, 2010
  • BRUNET-MBAPPE Anne, « Entreprendre un projet de vie : de l’échec à la réalisation de soi », in Entrepreneuriat et insertion, Dir. Brasseur M., Bruxelles, Bruylant, 2010, pp. 215-228
  • BRUNET-MBAPPE Anne, "L’entrepreneur français, un trapéziste sans filet. Pour que l’entrepreneur échoue avec les honneurs", Grand Prix 2010 de la réflexion impertinente sur l’innovation du CNAM, Impertinences, Le cercle des entrepreneurs du futur, La documentation française, novembre 2010
  • COVILLE Thierry, "Iran", Images économiques du monde, Géopolitique-Géoéconomique, Armand Colin, 2010.
  • FORTERRE Damien, "Développer et entreprendre, Rapport et étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Brésil Un géant accessible, p 163-181"Stratégie de Développement des Entreprises : l’exemple de l’automobile", La Documentation Française, Paris, Juin 2010
  • LUPTON Sylvie et BAUBY Pierre, "Quelles évolutions pour le service public français face aux directives européennes ?", in Schneier-Madanes G. (ed.), L’eau mondialisée. La gouvernance en question, collection Recherches, La Découverte, pp 109-128
  • REDIEN-COLLOT, Renaud, “ Insertion des entrepreneures issues des minorités visibles dans les banlieues d’Ile de France : l’impact des stratégies de persuasion et d’engagement”, Entrepreneuriat et Insertion, M. Brasseur, A. Chelly, O. Uzan, A. Becuwe et R. Redien-Collot (eds), Ed. Bruylant, Bruxelles, Belgique, pp. 285-299, janvier 2010
  • REDIEN-COLLOT Renaud, Entrepreneuriat et insertion sociale, Conclusion avec M. Brasseur, O. Uzan, A. Becuwe, 2010.
  • SCHLOSSER Anne-Marie, MICHON C, "Redéployer et internationaliser", in MICHON C. (ed.), Le Marketeur, Pearson Education, 3e. éd., pp 199-218, 19 p.

Année 2009

  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, "Entrepreneuriat et normes", in Etats Généraux du Management, Tome II, Management : enjeux de demain, FNEGE, Editions Vuibert, 2009, pp 209-221.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, “The Concept of Subjectivation : A Central Issue in Governmentality and Government of the self” , A Foucault For the 21st Century : Governmentality, Biopolitics and Discipline in the New Millennium, Editors Sam Binkley & Jorge Capetillo-Ponce, Cambridge Scholars Publishing, Boston, 2009.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, « De la domination par la violence éthique à la subjectivation », S’entretenir avec Judith Butler, Sexualités et genres, sou la direction de Monique DAVID-MENARD, Directeur du centre du vivant Université de Paris VII, Editions Campagne Première, Presses universitaires de France, 2009.
  • COLLA Enrico, "Effets inflationnistes de la réglementation de la revente à perte en France. Explications et propositions de réforme", in Etats Généraux du Management, Tome I, Management : tensions d’aujourd’hui, FNEGE, Editions Vuibert, 2009, pp.107-120.
  • COVILLE Thierry, "L’économie algérienne : stabilité macroéconomique mais dépendance extrême vis-à-vis des hydrocarbures", Prospective et Entreprise, CCIP, n°9, juin 2009.
  • COVILLE Thierry, "Iran", géoéconomie-géopolitique 2010, Images économiques du monde, Armand Colin, pp. 307-308, 2009.
  • LAMY Erwan, « L’efficacité économique de l’unité axiologique de la science », in Martin T. (éd.), L’unité des sciences, Vuibert, collection Philosophie des sciences, septembre 2009.
  • LAPOULE Paul, "Carrefour and its competitors in India" ?, Handbook of Management Cases, McMillan Advanced Research Series, 2009.
  • REDIEN-COLLOT Renaud, "Genre et immigration en France et en Grande-Bretagne : pour une approche entrepreneuriale de la question identitaire", in Etats Généraux du Management, Tome I, Management : tensions d’aujourd’hui, FNEGE, Editions Vuibert, 2009, Vuibert, pp. 283-295.
  • VERZAT Caroline & BACHELET R., "Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets ?" SARDAS J.C. (éd), Le métier dans l’organisation : enjeux de connaissances, de compétences et d’identités, Presses universitaires de Laval, 2009.

Année 2008

  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, « Création, créativité et action libre ou les trois points cardinaux de la formation en entrepreneuriat », in L’artiste et l’entrepreneur, collection "Chaire de recherche en création et créativité Advancia-Négocia", Cité du Design, pp 145 -162, octobre 2008.
  • LAPOULE Paul, « Rhône Tricastin », Handbook on Management Case, Ed. B.S. Sayay, Tojo Thatchenkery, G.D. Sardana, Allied Publishers Pvt. Ltd., septembre 2008.
  • Année 2007

    • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, « Niveaux et arrangements institutionnels : le facteur historique dans la Silicon Valley versus l’entrepreneuriat héroïque », in Formes de l’agir stratégique, Coll. Méthodes et Recherches, sous la dir. de DEROY Xavier, préface DESREUMAUX Alain, De Boeck, octobre 2007.
    • CHASTENET de GERY Catherine & Nora ALLEKI, « L’impact du modèle de la compétence sur le système de formation professionnelle continue français », Réflexion sur la formation professionnelle et la gestion des compétences. Un état des lieux interdisciplinaire, édition Dar El Gharb, Oran, 2007.
    • LEE Kang-Soek, "Exchange Rate Instability and Trade Integration - the Case of Asia " , in (ed.) P-B. Ruffini & J-K. Kim, Corporate Strategies in the Age of Regional Integration, Cheltenham, UK and Northampton, MA (USA), pp.219-238, 2007.
    • REDIEN-COLLOT Renaud, « Medizinische Rede une poetische Praxis : Die Verschiedenen Figuren der Autorität in Briefwechseln zwischen Madame d’Epinay und dem Abbé Galiani », in Krankheit in Briefen im deutschen un französischen Sprachraum , Ed. DINGES Martin und BARRAS Vincent, Institut für Geschichte der Medizin, der Robert Bosch Stiftung, Franz Steine Verlag, pp. 95-111, 2007.
    • REDIEN-COLLOT Renaud, « Autorité, Modernité et conscience minoritaire dans les correspondances féminines », in Femmes et Livres, Ed. BAJOMEE Danielle, DOR Juliette et HENNEAU Marie-Elisabeth, L’Harmattan, pp. 41-65, 2007.