Bannière « Devenez acteur du développement de la culture entreprise des étudiants »

Devenez acteur du développement de la culture entreprise des étudiants

L’entreprise est un acteur plébiscité par tous les jeunes tant au profit du développement de leurs compétences professionnelles qu’à celui de leur culture entreprise. Afin de vivre un temps fort de transmission, de partage d’expérience et d’expertise, Novancia propose aux responsables opérationnels, recruteurs et dirigeants d’entreprises différentes solutions pour partir à la rencontre des étudiants.

Master Class : rencontre de prestige

Les étudiants du Bachelor et du Master manifestent leur souhait de rencontrer de grands développeurs d’affaires, dirigeants, entrepreneurs qui œuvrent depuis nombre d’années au profit du développement d’un territoire, d’une croissance économique et de la création d’emplois.

Novancia invite régulièrement des dirigeants de grandes entreprises, des Business Developers de notoriété, des entrepreneurs de success stories à venir partager et transmettre leur savoir, leur vision et leur expérience au profit du développement de jeunes talents, de leur culture entreprise et de leurs compétences.

Mathieu Bellamy - Citroën

Mathieu Bellamy, directeur de la Stratégie de la marque Citroën

« L’expérience client doit être envisagée à 360° à chaque fois que le client entre en contact avec la marque »

Master Class du 22 novembre 2016

De formation ESTACA, diplômé de l’ESCP, Mathieu Bellamy a réalisé toute sa carrière dans l’automobile. Chez Peugeot, tout d’abord, où il occupe différents postes : de responsable des gammes commerciales à responsable ressources humaines, en passant par responsable qualité de la direction commerciale, directeur de site ou encore directeur de régions pour les pièces et services. En juillet 2014, il passe chez Citroën et devient Directeur de la stratégie de la marque. Il est, à ce poste, responsable de la Stratégie monde de l’expérience client et définit le positionnement de la marque et les orientations marketing, produits et services.

Parmi ses projets marquants soulignons le lancement de CITROËN ADVISOR en Europe (premier constructeur automobile certifié par AFNOR sur la gestion des avis en ligne des clients), la réservation en ligne sur CITROËN CAR STORE et les CAMPUS CITROËN de l’Expérience client, un concept innovant de débat où CITROËN confronte son point de vue sur l’expérience client face à une marque d’un secteur d’activité radicalement différent.

Patrice Bégay - Bpifrance

Patrice Bégay, membre du Comité exécutif de Bpifrance, directeur de la communication et de Bpifrance Excellence

« En France il est important de financer toute l’économie de l’intelligence. »

Master Class du 11 octobre 2016

Patrice Bégay débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Générale des Eaux / Canal Plus où il participe à la création de la chaîne Eurosport. Après avoir intégré France Telecom en 1992 comme directeur des opérations commerciales de France Telecom Câble, il devient directeur de la communication de Wanadoo en 1998. En 2003, il contribue à la naissance de l’opérateur intégré Orange et assure la co-responsabilité du projet de rebranding du groupe.
En 2007, il participe à la création de la chaîne d’information internationale France 24 en tant que directeur général de la filiale commerciale puis vice-président exécutif de l’audiovisuel extérieur.
Il est nommé membre du Comité exécutif de Bpifrance, directeur de la communication et de Bpifrance Excellence en 2013.

Bpifrance (Banque publique d’investissement) est un organisme de financement et d’accompagnement des entreprises. Elle accompagne et soutient tout particulièrement les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

Jérôme Le Grand – Walt Disney Company France

Jérôme Le Grand, vice-président directeur général Retail, Licensing, Publishing et Disney Store

« Nous veillons à la communauté de valeurs entre les marques. »

Master Class du 9 mars 2016

Jérôme Le Grand est vice-président directeur général Retail, Licensing, Publishing et Disney Store. Il est en charge des produits sous licence et des partenariats avec la grande distribution, les enseignes spécialisées, le e-commerce et le Disney Store.

The Walt Disney Company France : créée aux Etats-Unis par Walt Disney en 1923, The Walt Disney Company est aujourd’hui un acteur majeur des médias et de l’entertainment familial dans le monde. L’entreprise possède aujourd’hui six des plus grandes marques : Disney, Disney.Pixar, abc, ESPN, Marvel et Star Wars.

Jean-Claude Cornillet - Konica Minolta

Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta Business Solutions France

« Il faut être à la fois dynamique et réfléchi, réactif mais objectif, savoir anticiper des problématiques, être sans cesse dans l’investigation et développer chaque jour une nouvelle expertise. »

Master Class du 24 novembre 2015

Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta Business Solutions France, a débuté sa carrière en 1977 chez Xerox, avant de rejoindre la société Ciba-Geigy puis Minolta France. Il y occupe successivement les fonctions de directeur du service clients, directeur des opérations et directeur général. En 2004, il est nommé vice-président de Konica Minolta Business Solutions France dont il devient le président en 2007. Il est l’un des acteurs majeurs du virage stratégique pris par le Groupe pour s’adapter aux profondes mutations du secteur de l’impression liées au développement des technologies de l’information et de la communication.

Konica Minolta Business Solutions France accompagne les entreprises dans la gestion et le traitement de l’information sous toutes ces formes. En France, le Groupe emploie 1240 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour l’exercice 2014.

François Belfort – Cité de la mode et du design

« Quand on mène des projets, il faut y croire, il faut penser qu’ils puissent se réaliser, que le pire n’est jamais certain. Oui, je suis un optimiste convaincu. »

Master Class du 22 septembre 2015

Directeur de la Cité de la mode et du design depuis 2013, François Belfort est spécialiste des projets culturels de grande ampleur. Parmi ses challenges notons, entre autre, l’organisation des tournées de Ray Charles ainsi que la direction de la production au Centre Pompidou et de l’évènementiel du Grand Palais.

La Cité de la mode et du design, située sur les bords de Seine dans le 13e arrondissement de Paris, est un lieu à l’architecture ultra-contemporaine accueillant de grands évènements dédiés à la rencontre entre les marques, les designers, l’industrie créative et le public. C’est un lieu de divertissement et de culture qui, en 2014, a attiré 1,5 millions de visiteurs et accueilli 77 évènements.

Phillipe Houzé – Groupe Galeries Lafayette

Philippe Houzé, Président du directoire du Groupe Galeries Lafayette

« Il faut avoir le goût pour l’excellence mais sans avoir l’arrogance de penser que l’on est le meilleur… J’attends des jeunes étudiants de Novancia qu’ils aient confiance en eux et dans leurs qualités. »

Master Class du 15 octobre 2014

Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette, auteur de « La vie s’invente en ville. Quel commerce pour les villes ? », est l’un des précurseurs du commerce équitable et du développement responsable dans la distribution.

Le Groupe Galeries Lafayette a fêté ses 120 ans d’histoire et a su s’adapter à toutes les révolutions : hypermarchés, centres commerciaux, chaînes de magasins, Fast Fashion, Internet... L’entreprise représente aujourd’hui 280 magasins, 3,8 milliards d’euros de vente, 3 000 marques, 2 millions de références et son emblème parisien sur le boulevard Haussman est le premier magasin d’Europe en chiffres d’affaires.

Échanger et partager ses visions

Un grand merci à tous ces acteurs du Business Development qui ont d’ores et déjà offert de leur temps consacré aux jeunes talents de notre ecole : Rémy PFLIMLIN, président-directeur général de France Télévisions, Xavier FONTANET, président d’Essilor International, Jean-Claude BOURRELIER, président fondateur de Bricorama, Patrick WIDLOECHER, déontologue du groupe La Poste, Denis TERRIEN, directeur général du groupe 3SI, Alain TERZIAN, président de l’Académie des Césars, Simon BALDEYROU, directeur général de Deezer, Philippe HOUZÉ, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette, François BELFORT, directeur de la Cité de la mode et du design, Jean-Claude CORNILLET, président de Konica Minolta Business Solutions France, Jérôme LE GRAND, vice-président directeur général Retail, Licensing, Publishing et Disney Store de The Walt Disney Company France, Patrice BÉGAY, directeur de la communication et de Bpifrance, Mathieu BELLAMY, directeur stratégie de la marque Citroën.

Intervention, échanges, partage de visions ont animé les débats avec les étudiants qui n’ont pas dissimulé leur grand intérêt et leur fierté.

Les métiers du Business Development : séquence découverte

Cette séquence privilégiée permet aux étudiants du Bachelor et du Master de Novancia de découvrir des métiers du Business Development relevant des expertises commerciales, marketing, media numériques, achats, entrepreneuriales, …

Des expertises en lien avec les options sectorielles du cursus d’enseignement : industries créatives, banques-assurances, distribution multicanal, industries technologiquement innovantes, loisirs/sport/tourisme, art et culture.

En 2014-2015

« Les métiers du Business Development » a accueilli des représentants d’entreprises et anciens élèves des domaines « Distribution multicanal », « Industrie & Transports », « Télécoms & IT », « Banque & Assurances », « Energie & Environnement », « Agroalimentaire » et « Services BtoB et BtoC ». Ils ont pu livrer leurs parcours, les atouts de leurs métiers et répondre aux différentes interrogations des étudiants, jeunes ressources professionnelles en devenir.