Bannière « L’éthique est-elle une chimère ? »

L’éthique est-elle une chimère ?

Approches croisées en sciences humaines

Une journée de recherche dédiée au thème de l’éthique était organisée par Novancia Business School Paris le 9 avril 2014, compte-rendu…

L’éthique des affaires est une préoccupation croissante des entreprises et des citoyens. Mais le fait de s’y intéresser davantage pour les chercheurs et de le revendiquer haut et fort pour les entreprises va-t-il pour autant de pair avec une plus large diffusion des pratiques éthiques ?

Quel lien peut-on établir entre « rentabilité » (maximisation du profit) et considérations éthiques ? Ces thèmes, et bien d’autres, ont été abordés par des enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : économie, marketing, sociologie, droit.

Lire le numéro spécial de la revue Éthique et Économique

 

Programme :

À l’issu de ce séminaire, un numéro spécial (regroupant les papiers et rapports de chaque article) a été publié dans la revue Éthique et Économique, disponible en ligne sur ethique-economique.net

Matin
9h - 10h
  • La perception de la corruption, une autre perception
    • Philippe Broda, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris, auteur des « Coulisses de la triche », ed. Eyrolles

    La perception de la corruption au regard de la diversité des formes de corruption.
10h - 11h
  • Entreprise familiale et éthique
    • Thierry Coville, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris

    Existe-t-il des contextes familiaux ou d’entreprises qui peuvent favoriser les comportements non éthiques ?
11h - 12h
  • L’entreprise légale-mafieuse : efficience ou éthique ?
    • Clothilde Champeyrache, Maître de conférences Université Paris 8

    Analyse de l’infiltration mafieuse dans l’économie légale et évaluation de l’impact réel des entreprises légales possédées par des mafieux sur l’économie et la société.
Pause
12h - 13h
Après-midi
13h - 14h
  • La mobilisation des consommateurs contre les banques en Espagne
    • David Martin, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris

    Suite à l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne et à la vague de faillite des ménages, les « victimes du crédit hypothécaire » se sont multipliées. Dopées par l’indignation populaire, elles se sont mobilisées contre les pratiques bancaires en matière d’exécutions hypothécaires et structurées à travers un mouvement qui est parvenu à les imposer comme partie prenante incontournable.
14h - 15h
  • La place de l’éthique dans le commerce équitable,
    • Sylvie LUPTON, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris

    D’après les derniers sondages de 2006 à 2012, les français semblent de plus en plus sceptiques et demandeurs d’une meilleure information sur le commerce équitable. Cette réticence pourrait-elle amener les labels commerce équitable à améliorer l’information au consommateur dans une démarche plus éthique ?