La majeure marketing et transformation digitale

Construire des stratégies marketing et communication pragmatiques et innovantes

Cette majeure s’adresse aux étudiants qui souhaitent contribuer à la transformation digitale des entreprises par la mise en œuvre de stratégies marketing et communication innovantes. Il faut pour cela bien appréhender les nouveaux comportements des consommateurs, ainsi que les business models nés de l’économie numérique.

Marie-Catherine Paquier, Docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, responsable de la majeure marketing-communication et media numériques du Master de Novancia, Responsable de la majeure :
Marie-Catherine Paquier

Docteur en sciences de gestion
Enseignant-chercheur

Un socle solide de compétences transversales sur les enjeux économiques et sociétaux du numérique, le consommateur digital, le marketing de l’innovation, le droit et l’éthique du marketing digital est proposé en première partie de la majeure Marketing et Transformation Digitale.

La seconde partie des enseignements se répartit autour de quatre familles de métiers actuellement déployés dans les entreprises : Business Intelligence et prospective, communication digitale et trafic management, parcours client et distribution omni-canal, relation client augmentée.

Du marketing stratégique à la communication numérique, l’objectif est d’apprendre à construire des stratégies marketing et communication pragmatiques et innovantes qui accompagne la transformation digitale. De vraies stratégies en support au Business Development.

 


En savoir plus

Débouchés
  • Chef de produit
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de publicité
  • Acheteur d’espaces publicitaires
  • Chef de projet web/développeur
  • Community manager
  • Métiers dans les domaines du développement de marques, de licences et de produits dérivés
Interview du responsable de la majeure

Enseignements spécifiques à cette majeure de spécialisation du Master de Novancia

Modules Heures crédits
ECTS
Semestre 3
Enjeux économiques et sociétaux du numérique 30 4

Consommateur digital

30 4

Marketing de l’innovation

30 4

Droit et éthique du marketing digital

30 4

Digital week

18 7

Langues
Anglais
LV2
En savoir plus sur l’apprentissage des langues

30
15
15
4
2
2
Méthodologie de la recherche 18 3
Semestre 4
Business Intelligence et prospective 30 3

Communication digitale et traffic management

30 3

Parcours client et distribution omni-canal

30 3

Relation client augmentée

30 3

Atelier digital

30 3
Langues
Anglais
LV2
En savoir plus sur l’apprentissage des langues
30
15
15
3
2
1
Méthodologie de la recherche 15 2
Mémoire   6
Stage ou apprentissage
Stage d’une durée de 6 mois minimum (semestre 4) ou mission d’apprentissage sur 1 an, réalisé en France ou à l’étranger.
En savoir plus sur les stages et l’apprentissage
  4
Options bonus
Sport – LV3 – Culture générale   6 max.