Bannière « Témoignage d’étudiant<br /> <span style= - Shannen, étudiante en Master 2, nous parle de son alternance et de son expatriation à Barcelone au sein du groupe Filovent &Villanovo. »">

Témoignage d’étudiant
- Shannen, étudiante en Master 2, nous parle de son alternance et de son expatriation à Barcelone au sein du groupe Filovent &Villanovo.

 

Pouvez-vous résumer en quelques mots votre parcours scolaire et pourquoi avoir choisi une orientation hors du circuit universitaire classique ?


À la suite de mon baccalauréat option marketing, j’avais envie de poursuivre des études qui me permettraient de pouvoir acquérir des expériences concrètes à l’international, voire hors de l’Europe. J’ai donc décidé d’aller en École Supérieure de Commerce (à Pau) en post-bac puis de rejoindre Novancia pour mon Master.

Ce parcours m’aura permis d’être diplômée d’une école en Inde, de travailler plusieurs fois en Espagne, tout ça, avant même d’entrer dans la vie active. C’était mon but.

Shannen Athiaro-Vidal, étudiante en 2e année du Master, majeure marketing et media numériques
Shannen Athiaro-Vidal, étudiante en 2e année du Master, majeure marketing et media numériques.

 


Vous avez suivi vos deux ans de Master en alternance à Novancia. Quels sont pour vous les apports de ce rythme de formation, mais aussi les désavantages ?


L’alternance demande un rythme de travail très compliqué à suivre, qui n’est pas fait pour tout le monde. La charge de travail est importante, et il faut pouvoir maintenir l’équilibre entre l’univers scolaire et le monde du travail. Mais pour tout étudiant motivé, il s’agit de la meilleure façon de rentrer dans le monde du travail, avant la fin des études. L’apport financier n’est pas négligeable non plus.

On retire une réelle satisfaction de pouvoir déjà commencer à gagner sa vie. C’est donc une bonne chose que des établissements comme Novancia le rendent accessible à ses étudiants.

Les stages et l'apprentissage à Novancia

 


Aujourd’hui vous avez intégré l’équipe Webmarketing du groupe Filovent, à quoi ressemble votre fiche de poste, quelles sont les compétences nécessaires pour celui-ci ?


Je suis assistante Webmarketing pour deux entreprises du groupe qui en compte trois. Filovent, une agence de location de bateaux et Villanovo, une agence de location de villas de luxe. Je travaille actuellement dans les locaux de Barcelone et je m’occupe principalement de la recherche de partenariats, des réseaux sociaux, des visuels et de la newsletter.

Au jour le jour, je suis donc amenée à utiliser des logiciels de PAO, travailler à la rédaction d’articles et à prospecter de possibles partenaires. Pour le poste, je pense qu’il faut avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles, savoir négocier (pour les partenariats), mais aussi être réactif, et avoir une bonne connaissance des outils SEO.

En savoir plus sur la majeure marketing et media numériques

 


Quid de l’expérience au sein de l’équipe ?


C’est la première fois que j’intègre une équipe de travail aussi jeune dans une ville aussi dynamique. Ça crée une véritable fluidité dans les échanges avec les collègues, mais surtout ça change réellement l’expérience dans son ensemble.

Je ne peux pas m’avancer pour ceux qui sont à Paris ou Marrakech, mais intégrer les bureaux de Filovent & Villanovo à Barcelone s’est avéré être un bon choix.

logos des sociétés Filovent et Villanovo

Site internet de Filovent Site internet de villanovo

 


Que retiendrez-vous de cette parenthèse catalane ?


Vivre à Barcelone, surtout sur la période estivale, est vraiment une aubaine. Pour une grande ville européenne, la qualité de vie y est exceptionnelle. Le logement est relativement simple à trouver et les rencontres faciles à faire.

Pour les étudiants en recherche de stage, Barcelone est vraiment à considérer. De mon expérience, je retiendrai donc quelques expressions locales, et une liste des meilleurs endroits pour se détendre dans la ville et ses environs.

En savoir plus sur l'expérience à l'international

 

 

Barcelona skyline panorama at the Blue Hour (Auteur : peresanz)