Espace candidats au Master Novancia 2e année
Admission post Master 1

Informations à destination des candidats à l’admission directe en 2e année du Master Business Development de Novancia « Diplôme d’études supérieures en entrepreneuriat et management commercial » visé Bac+5 grade de master par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

À propos du Master en deuxième année

Après le Bachelor, Le Master constitue la deuxième étape du cursus grande école en cinq ans de Novancia.

Il forme sur deux ans de futurs Business Developers, des profils recherchés, capables de créer ou de contribuer au développement des entreprises, dans un contexte régional, national et international avec une expertise dans les domaines de l’entrepreneuriat et du commerce.

Les enseignements fondamentaux en 2e année sont consacrés au management et business development à l’international. Vous devez aussi choisir une majeure de spécialisation parmi les quatre proposées.

À ces programmes viennent s’ajouter la conduite d’un projet académique, l’enseignement des langues et des options sectorielles.

La formation intègre également un stage obligatoire de 6 mois en entreprise incluant une expatriation de quatre mois minimum (si l’expatriation n’a pas déjà eu lieu en M1 ou en 4e année du cursus antérieur).

Le Master se termine par la production et la soutenance d’un mémoire de recherche devant un jury.

Spécificités de la voie d’admission

Concours d’entrée

L’intégration en 2e année se fait dans le cadre d’un concours propre à Novancia pour des candidats âgés de 28 ans au plus au 30 septembre de l’année d’admission et :

  • Titulaires d’un Master 1 universitaire national
  • Titulaires d’un bac+3 validé + une 4e année d’études supplémentaire validée dans un cursus visé bac+5 - Grade de Master (présentation d’un certificat de scolarité/attestation de validation des 60 crédits correspondant)
  • Étudiants ayant suivi 4 année d’études post-bac dans un cursus visé bac+5 - Grade de Master (présentation d’un certificat de scolarité attestant de la validation des 240 crédits)
  • En savoir plus sur le concours

Formation en temps plein

Le cursus s’effectue en 1 an et en temps plein uniquement.
Tous les étudiants en temps plein doivent effectuer un stage de 6 mois minimum en France ou à l’étranger (cf. expatriation) .


SAS de pré-rentrée

Pour tous les étudiants admis, un « sas de pré-rentrée » sera proposé pour un volume d’heures réparties pour 50 % en présentiel et 50 % en distanciel.
Un travail à distance suivi d’une semaine de cours sont à prévoir la dernière semaine de septembre en stratégie d’entreprise, gestion financière, outils fondamentaux de la gestion commerciale, technique de vente / marketing, enseignement de spécialisation, méthodologie de la recherche.


Expatriation

Dans le cas où une expatriation de 4 mois minimum n’a pas déjà eu lieu en M1 ou en 4e année du cursus antérieur, les étudiants devront impérativement effectuer leur période d’expatriation sous la forme d’un stage en entreprise (4 mois minimum à l’étranger sur la période de 6 mois de stage obligatoires en fin de 2e année) pour valider le diplôme.
Important :
L’expatriation sous la forme d’un échange académique n’est pas accessible.


Informations pratiques

Frais de scolarité 2016/2017

2e année, régime « étudiant » (temps plein) :

8 500 €
Ces frais ne comprennent pas les cotisations de Sécurité Sociale, de mutuelle « étudiant », d’assurances scolaires et des associations.
Acompte à verser lors de la confirmation de l’inscription après admission : 800 €*.
*Cette somme n’est remboursée qu’en cas d’échec au diplôme requis pour intégrer le cursus

Financement des études

De nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants afin de les aider à supporter le coût de la scolarité. Chaque cas est un cas particulier, et chacun trouve une solution en fonction de sa situation : les bourses, les prêts étudiants, l’apprentissage, les missions de la junior étude…

Pour en savoir plus sur le financement de vos études, cliquez-ici.

Sécurité sociale / mutuelle

Les élèves en temps plein bénéficient de la sécurité sociale étudiante et de tous les avantages qui s’y rattachent (Crous, mutuelle, restaurant universitairen, etc.).